5 habitudes pour avoir une maison en ordre et bien rangée

5 habitudes faciles à prendre pour avoir une maison en ordre et bien rangée

Je vous le dit tout de suite, si vous voulez une maison parfaitement en ordre, il vous faudra bien plus que 5 habitudes à prendre. Ce qui marche le mieux sur le long terme c’est le désencombrement, et d’avoir une place pour chaque objet. Vous perdrez beaucoup moins de temps ranger et organiser votre maison si vous n’avez que les objets qui sont vraiment essentiels pour vous. Je vous parle déjà du désencombrement en long en large et en travers sur le blog. Mais les 5 habitudes dont je vais vous parler aujourd’hui sont rapides à mettre en place et elles font un effet bœuf. Tout de suite votre maison va paraitre mieux rangée et organisée.

Tout à la fin de l’article je vous ai préparé un petit tracker à télécharger pour noter votre avancement dans la mise en place de ces 5 habitudes.

Faire son lit tous les matins.

Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit tous les matins”.

William McRaven

Rentrer dans une chambre où le lit est fait est quand même bien plus motivant qu’une chambre où tout est en désordre. Même si vous passez devant plusieurs fois dans la journée, vous n’aurez plus à vous dire mince, je n’ai pas encore fait mon lit. Une bonne chose sera faite si vous le faites de suite et vous n’aurez plus à y penser de la journée.

Et puis si vous faites votre lit chaque matin, vous aurez accompli la première tâche de la journée. Ceci vous donnera un petit sentiment de fierté qui vous encouragera à faire une autre tâche puis une autre et encore une autre. À la fin de la journée, cette tâche que vous aurez accomplie se sera transformée en de nombreuses tâches achevées.

conseilAstuce : Pendant que vous prenez 2 minutes pour faire votre lit, pensez à aérer votre chambre (oui oui même l’hiver), car l’air est souvent plus pollué à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur

5 habitudes faciles à prendre pour avoir une maison en ordre et bien rangée

Ranger et nettoyer tous ses plans de travail ainsi que son évier

Lorsqu’on a fini le repas du soir, généralement nous n’avons qu’une envie : s’affaler dans le canapé pour profiter de la soirée.

Or avant de profiter de la fin de journée, les adeptes de la méthode de Fly Lady le savent, il faut ranger tous ses plans de travail et nettoyer son évier. Mettre toute la vaisselle au lave-vaisselle, et ranger son plan de travail n’est pas vraiment long et compliqué. L’idéal c’est que tout le monde y participe. Cela fait une grande différence lorsque le lendemain matin on rentre dans sa cuisine et qu’elle parait toute bien rangée. Vous n’aurez pas alors l’impression de finir les tâches de la veille, votre moral et votre motivation seront alors boostés.


Si une tâche prend moins de 2 minutes, faites là immédiatement

Je vous en ai déjà parlé dans mon atelier sur pour apprendre à gérer Gmail comme une pro ou dans l’article sur comment bien trier ses papiers. Si une action prend moins de 2 minutes, il faut mieux la faire immédiatement. Sinon vous passerez plus de temps à y penser, à la repousser et trouver du temps pour la faire qu’à la faire immédiatement quand vous la voyez. Vous pouvez bien évidement placer le curseur où vous voulez et faire toutes les actions qui durent moins de 5 minutes.

5 habitudes faciles à prendre pour avoir une maison en ordre et bien rangée

Inspecter et désencombrer les points chauds quotidiennement

Les points chauds, les hotspots ou les aimants à bazar sont des zones de la maison où sont stockés les objets.

Vous avez beau les ranger souvent, tout le monde pose ses affaires à cet endroit. Lorsqu’on rentre dans la maison où alors qu’on a fini de jardiner, on dépose tout ce qu’on a dans ses mains à cet endroit…. Le hotspot le plus connu est le meuble d’entrée, ou le dessus de la table de la salle à manger Les excuses sont multiples mais les hotspots sont un vrai problème.

Le désordre attire le désordre

Une fois installé il en faut peu pour que ce point chaud grossisse et n’envahisse d’autres zones de votre habitation. Je vous conseille de les surveiller quotidiennement, de demander à votre famille pourquoi elle pose les objets à cet endroit? Est-ce pour ne pas les ranger? Vous pouvez trouver une place pour tous les objets qui s’y trouvent continuellement. Vous pouvez aussi changer la disposition des meubles en rajoutant une plante ou un objet décoratif pour forcer tout le monde à ne plus laisser d’objets à cet endroit mais à la place qui leur était convenue.

Il faudra faire un tour quotidien de ces aimants à bazar pour les vider afin d’éviter qu’il ne grossisse trop !

5 habitudes faciles à prendre pour avoir une maison en ordre et bien rangée

Prenez soin de vos vêtements

Ramassez tous les jours tous les vêtements qui peuvent trainer. On pense en premier lieu aux vêtements qui trainent sur le sol. Mais mettez aussi à la machine à laver ceux qui trainent aussi sur une chaise. Le tas peut vite grossir et devenir ingérable.

Si les vêtements sont sales, ils doivent aller dans le panier à linge. Si les vêtements sont encore assez propres pour être portés vous pouvez les remettre dans le placard. Idéalement mettez-les sur un cintre, ils se froisseront moins.

Pensez à établir une routine pour gérer le lavage du linge. Toute la famille peut y participer. Ne laissez pas stocker le linge propre éternellement. Cette pile qui grossie est vraiment démoralisante. Avez-vous vraiment besoin de tout repasser? Ne pouvez-vous pas être moins perfectionniste et ne repasser que ce qui le doit vraiment. Vous pouvez par exemple le faire que pour ceux qui servent pour aller au travail ou en soirée. Pour de nombreux vêtements le repassage est facultatif. Il suffit de les étirez vraiment bien avant de les étendre et que vous les pliez de suite après. Pensez-y et faite le test de temps en temps, vous gagnerez une énorme charge de travail

Si vous voulez en savoir plus sur les routines pour les lessives et enfin mieux vous organiser au quotidien sur ce poste-là, je vous conseille de faire un tour sur mon kit spécial lessive ! Dans un livret de 8 pages, vous trouverez des astuces et des conseils à appliquer grâces aux fiches à imprimer et à remplir.


Tracker à télécharger

Cela prend un peu de temps de mettre en place de nouvelles habitudes. Pour vous aider à vous motiver ou à savoir où vous en êtes avec ces 5 habitudes, je vous ai préparé un tracker. Vous pouvez vous en servir pour noter vos avancés et vos progrès. Il y a même un peu de place pour insérer 2 nouvelles habitudes que vous souhaitez prendre.


Et vous faites vous déjà les 5 habitudes que je conseille? En avez vous d’autres?


Épinglez moi

2 Comments

  • Bonjour Laure,
    Merci pour cette newsletter qui sonne tellement vrai dans notre quotidien. Je mets en place le tracker dès aujourd’hui.
    Petite question j’ai pris ton kit pour gérer au mieux mon budget et en même temps le kit d’organisation des lessives mais ce dernier n’était pas dispo au téléchargement comment je peux le récupérer STP ? merci encore bonne journée Sabine

    • Bonjour Sabine
      Merci pour ton retour sur la boostletter.
      J’espère que le tracker te sera d’une grande utilité comme moi.
      Je t’envoie un mail pour le kit sur les lessives. Ce n’est pas normal que tu ne l’ai pas reçu
      Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.