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6 choses à faire en début de mois pour mieux s’organiser

Depuis toujours, j’aime organiser et être organisée. (Organiser des weekends avec des copains, des surprises, notre mariage avec mon chéri). Quand tout roulait parfaitement, Marius est entré dans nos vies. Ce fut une nouvelle organisation à trouver dans notre nouveau quotidien à 3. Puis, pour rendre tout cela encore plus fun, je me suis lancée à mon compte en tant qu’Home Organiser juste après mon congé parental d’un an… être son propre patron et travailler principalement depuis la maison, encore un nouvel équilibre à trouver ! 

Dans ma petite tête, chaque début de mois et synonyme de renouveau, de nouveaux objectifs, d’un nouveau départ. J’en profite alors pour essayer de m’organiser au mieux pour le mois à venir.

Voici la liste de ces six petites choses que je fais et qui me permettent de partir du bon pied et d’attaquer ce nouveau mois sur des chapeaux de roues. Je les fais tous les mois depuis des années pour avoir une organisation mensuelle sereine.

🎁 Pour que toi aussi, tu puisses mieux t’organiser en début de mois, je t’ai préparé une checklist et un tracker. Tu pourras gratuitement la télécharger à la fin de l’article ! 

Finir ses comptes du mois précédent

Je profite du début du mois pour finir les comptes de mon mois précédent. Je les fais déjà assez régulièrement. Mais, la fin du mois me permet de faire le point, voir si des budgets ont augmenté. Même si je me paye en premier (c’est-à-dire que je mets un peu d’argent de côté en début de mois pour ne pas être tentée de le dépenser, j’en profite pour mettre encore un peu d’argent de côté s’il m’en reste un peu sur le compte courant.

Pour approfondir le sujet : Suivi des dépenses et du budget familial

Se fixer des objectifs pour le nouveau mois

Chaque début de mois, je me fixe des objectifs pour m’aider à me motiver au quotidien. Que ce soit pour le travail (par exemple, nombre de sessions de désencombrement à faire, ou CA à atteindre) où sur le plan personnel (telle tâche à barrer de la todo list, prendre du temps pour moi, un nombre de pas à faire…). Je les note tous sur mon BuJo (qui n’est pas réellement un BuJo mais passons).

Je profite de ce petit moment pour faire le point sur le mois précédent, et je réajuste si je n’ai pas fini tel ou tel objectif. Et, au cours du mois, je regarde souvent cette page, en me demandant ce que je pourrais bien faire pour la colorier un peu plus, ça me motive vraiment.

Lorsqu’on se fixe un objectif, il doit être réalisable dans le temps imparti. Il faut bien le définir et s’il est trop gros, bien le décomposer en plusieurs petites étapes.

Personnellement, je préfère barrer plusieurs tâches durant le mois, cela me motive et me donne l’impression d’avancer. Si je n’ai qu’un seul objectif et que je n’en vois pas le bout, je perds vite la motivation.

De plus, je garde une trace écrite de ces objectifs, cela permet de ne pas oublier et de se remotiver. Plusieurs mois plus tard, je m’amuse aussi à les relire.

Astuce : N’hésite pas à chiffrer tes objectifs, la somme à économiser durant le mois, nombre de petits moments que tu as pris rien que pour toi, le nombre de petites promenades à faire en famille. Un objectif chiffré est un objectif défini clairement. Et, un objectif bien défini est à moitié atteint ! Cela vaut vraiment le coup d’y consacrer quelques minutes pour bien tout définir !  Économiser 100 € ce mois-ci est bien plus motivant comme objectif, que juste économiser ! 

Prendre les rendez-vous

En début de mois,  je regarde notre agenda et les rendez-vous qu’il faut que je prenne.

Dans Google Calendar, j’ai un agenda spécial où je note les rendez-vous à prendre dans le futur. Par exemple, lorsque la dentiste me dit, on se revoit l’année prochaine pour faire le point. Je note directement un an après un évènement « Prendre rendez-vous dentiste ». Parce que généralement, j’oublie et que comme c’est un rendez-vous où je n’ai pas forcément envie d’aller, j’attends généralement d’avoir mal avant de prendre un.

Avec ce système, depuis plusieurs années, j’arrive à ne pas oublier de rendez-vous importants. J’arrête aussi de réfléchir à la date de la dernière révision de la voiture ou du prochain vaccin pour Marius.

Astuce : J’utilise ce système pour les révisions des voitures, de la chaudière, le ramonage du Poêle, les rendez-vous chez le gynécologue, le dentiste…

Planifier son budget pour le nouveau mois

Une fois que les comptes du mois précédent sont terminés, j’en profite pour planifier mon budget pour le mois suivant.

Je regarde s’il y a de grosses dépenses prévues (entretien de la voiture, cadeaux…). Le budget pour faire tourner la maison (les factures, le budget course…) est déjà établi depuis longtemps. Je l’ajuste en fonction du mois à venir, et je me fixe une somme à économiser. Généralement, je mets la moitié de cette somme de côté en début du mois et je la complète si je peux en fin de mois.

Pour faire face à mon changement professionnel, je suis notre budget à la loupe. J’ai aussi réduit au maximum nos dépenses fixes. Par exemple, j’ai changé de fournisseur de téléphone, d’internet, et j’ai enlevé des options à la banque… Il est assez facile de faire baisser ses charges fixes, cela prend juste du temps pour faire les comparatifs et les changements. 

Pour approfondir le sujet : Établir son budget familial et Comment réduire ses charges fixes.

Mais, surtout, si tu veux aller loin, je te conseille ma formation Mon Budget Facile.

Trier ses papiers

J’avoue, je le fais un peu plus souvent. En effet, j’aime bien ça, mais c’est une chose qu’il faut faire au moins tous les mois, pour ne pas se laisser déborder. Il y a 4 endroits à regarder :

  • Le meuble d’entrée, celui où tu poses tout le courrier, les publicités que tu reçois… Tu peux déjà jeter toutes les publicités qui ne sont plus valables, trier les papiers qui ne servent pas. Tu ne dois garder que ceux qui doivent être traités et/ou rangés.
  • La pile de papier qui attend sagement sur ton bureau. Tu peux là aussi faire un premier tri. Ranger dans les pochettes spécifiques tous les papiers qui doivent l’être. Traiter les papiers qui prennent peu de temps. Généralement, on passe plus de temps à se dire qu’il faut le faire qu’à le faire réellement. Les papiers qui nécessitent un peu plus de temps doivent être rajoutés à ta todo list, pour ne pas oublier de les traiter. Prévois un petit moment dans la semaine suivante pour le faire.
  • Ton portefeuille, enlève tous les tickets de caisse. Garde-les pour faire tes comptes si tu le souhaites, sinon jette-les directement, tu n’en feras rien.
  • La porte du frigo : enlève les coupons de réductions obsolètes et les papiers qui n’ont rien à y faire.

Pour approfondir le sujet : Comment bien trier ses papiers

Trier les photos du mois précédent

Chaque mois, je trie mes photos du mois précédent. Je les récupère alors de nos deux téléphones. Je fais un tri drastique en les supprimant, classant… Cela me permet de mieux m’y retrouver lorsque j’en cherche une en particulier. Je prends aussi beaucoup plus de plaisir à revoir de bons moments, lorsque toutes les photos sont belles et qu’aucune photo n’est inutile dans le répertoire.

Pour approfondir le sujet : Comment trier et organiser ses photos

Bonus : Préparer son Bullet Journal

C’est en début de mois que je prends le temps de préparer mon bullet journal pour le mois suivant. J’y mets

  • mon tracker d’habitudes journalières,
  • celui des tâches hebdomadaires  (dont le ménage)
  • deux roues à objectifs pour noter mes avancées sur mes objectifs pro et perso.
  • une roue de la vie pour en fin de mois, faire le bilan et voir si certains domaines ne vont pas, comment faire pour les améliorer.

Voici mes meilleurs conseils pour avoir une organisation mensuelle au top. Et, commencer le nouveau mois du bon pied. N’oubliez pas de planifier aussi ses semaines. Je vous explique tout ceci dans l’article : comment bien organiser sa semaine et 6 astuces pour bien utiliser son agenda

Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !