Aller au contenu

6 choses à faire en début de mois pour mieux s’organiser

Depuis toujours j’aime organiser et être organisée. (Organiser des weekends avec des copains, des surprises, notre mariage avec mon chéri). Et, quand tout roulait parfaitement, Marius est entré dans nos vies. C’est une nouvelle organisation à trouver dans notre nouveau quotidien à 3.

Dans ma petite tête, chaque début de mois et synonyme de renouveau, de nouveaux objectifs, d’un nouveau départ. J’en profite alors pour essayer de m’organiser au mieux pour le mois à venir.

Voici la liste de ces 6 petites choses que je fais et qui me permettent de partir du bon pied et d’attaquer ce nouveau mois sur des chapeaux de roues. C’est ce que je fais tous les mois depuis des années pour avoir une organisation mensuelle sereine.

Finir ses comptes du mois précédent

Je profite du début du mois pour finir les comptes de mon mois précédent. Je les fais déjà assez régulièrement. Mais, la fin du mois me permet de faire le point, voir si des budgets ont augmenté. J’en profite pour mettre aussi de l’argent de côté s’il m’en reste un peu sur le compte courant.

Pour suivre mes comptes, j’utilise le site “gérer mes comptes”. Cela me permet de catégoriser mes dépenses et organiser nos économies en fonction de nos projets.

Article lié : Suivi des dépenses et du budget familial


Se fixer des objectifs pour le nouveau mois

Chaque début de mois je me fixe des objectifs pour m’aider à me motiver au quotidien. Que ce soit pour le blog (par exemple, nombre de visiteurs, nombre d’articles à écrire) où sur le plan personnel (telle tâche à barrer de la todo list, coudre tel ou tel vêtement…). Je les note tous sur mon BuJo (qui n’est pas réellement un BuJo mais passons).

Je profite de ce petit moment pour faire le point sur le mois précédent, et je réajuste si je n’ai pas fini tel ou tel objectif. Et, au cours du mois, je regarde souvent cette page, en me demandant ce que je pourrais bien faire pour la colorier un peu plus, ça me motive vraiment.

Lorsqu’on se fixe un objectif, il doit être réalisable dans le temps imparti. Il faut bien le définir et s’il est trop gros, bien le décomposer en plusieurs petites étapes.

Personnellement, je préfère barrer plusieurs tâches durant le mois, cela me motive et me donne l’impression d’avancer. Si je n’ai qu’un seul objectif et que je n’en vois pas le bout, je perds vite la motivation.

Je n’hésite pas à garder une trace écrite de ces objectifs, cela permet de ne pas oublier et de se remotiver. Plusieurs mois plus tard, je m’amuse aussi à les relire. Je vois comment j’ai évolué depuis (dans le bon et parfois dans le mauvais sens).

Articles liés : Comment bien définir ses objectifs avec la méthode SMART et La roue de la vie – Le Level 10 Life


Prendre les rendez-vous

En début de mois, comme en début de semaine, je regarde notre agenda et les rendez-vous qu’il faut que je prenne.

Dans google calendar, j’ai un agenda spécial où je note les rendez-vous à prendre dans le futur. Par exemple lorsque la dentiste me dit, on se revoit l’année prochaine pour faire le point. Je note directement 1 an après un évènement ‘Prendre rendez-vous dentiste’. Parce que généralement, j’oublie et que comme c’est un rendez-vous où je n’ai pas forcément envie d’aller, j’attends généralement d’avoir mal avant de prendre un rendez-vous.

Avec ce système, depuis plusieurs années, j’arrive à ne pas oublier de rendez-vous importants. J’arrête aussi de réfléchir à la date de la dernière révision de la voiture ou du prochain vaccin pour Marius.


Planifier son budget pour le nouveau mois

Une fois que les comptes du mois précédent sont terminés, j’en profite pour planifier mon budget pour le mois suivant.

Je regarde s’il y a de grosses dépenses prévues (entretien de la voiture, cadeaux…). Le budget pour faire tourner la maison (les factures, le budget course…) est déjà établi depuis longtemps. Je l’ajuste en fonction du mois à venir, et je me fixe une somme à économiser. Généralement, je mets la moitié de cette somme de côté en début du mois et je la complète si je peux en fin de mois.

Pour faire face à mon changement professionnel, je suis notre budget à la loupe. J’ai aussi réduit au maximum nos dépenses fixes. Par exemple, j’ai changé de fournisseur de téléphone, d’internet, et j’ai enlevé des options à la banque…

Normalement en faisant très attention, cela devrait passer. Il faut juste maintenant relever le défi et ne pas faire trop d’écarts.

Articles liés : Etablir son budget familial et Comment réduire ses charges fixes

Mais surtout pour vraiment prendre en main ton budget, je te conseille mon kit budget


Trier ses papiers

Bon, j’avoue, je le fais un peu plus souvent. En effet, j’aime bien ça, mais c’est une chose qu’il faudrait faire au moins tous les mois, je pense. Il y a 3 endroits à regarder :

  • Le meuble d’entrée, celui où vous posez tous le courrier, les publicités que vous recevez… Vous pouvez déjà jeter toutes les publicités qui ne sont plus valables, trier les papiers qui ne servent pas. Vous devez garder que ceux qui doivent être traités et/ou rangés.
  • La pile de papier qui attend sagement sur votre bureau. Vous pouvez déjà faire un premier tri. Ranger dans les pochettes spécifiques tous les papiers qui doivent l’être. Traiter les papiers qui prennent peu de temps. Généralement, on passe plus de temps à se dire qu’il faut le faire qu’à le faire réellement. Les papiers qui nécessitent un peu plus de temps doivent être rajoutés à votre todo list, pour ne pas oublier de les traiter. Prévoyez un petit moment dans la semaine suivante pour le faire.
  • Votre portefeuille, enlever tous les tickets de caisse. Cela permet aussi de vérifier que toutes les dépenses ont bien été prélevées.

Article lié : Comment bien trier ses papiers


Trier ses photos du mois précédent

Chaque début de mois, je trie mes photos du mois précédent. Je les récupère alors de nos 2 téléphones et de notre réflex. Je fais alors un tri drastique en les supprimant, classant… Cela me permet de mieux m’y retrouver lorsque j’en cherche une en particulier. Je prends aussi beaucoup plus de plaisir à revoir des bons moments, lorsque toutes les photos sont belles et qu’aucune photo n’est inutile dans le répertoire.

Article lié : Comment trier/organiser ses photos



Bonus : Préparer son Bullet Journal

C’est en début de mois que je prends le temps de préparer mon bullet journal pour le mois suivant. J’y mets mon tracker d’habitudes journalières, hebdomadaire et j’y insère 2 roues pour noter mes avancées sur mes objectifs pro et perso. Pour terminer, je rajoute une roue de la vie pour en fin de mois, faire le bilan du mois qui vient de s’écouler et voir si certains domaines ne vont pas, comment faire pour les améliorer.


Voici mes meilleurs conseils pour avoir une organisation mensuelle au top. Et, commencer le nouveau mois du bon pied. N’oubliez pas de planifier aussi ses semaines. Je vous explique tout ceci dans l’article : comment bien organiser sa semaine.