Bilan de notre récolte au potager pour l’été 2020

Cette année je suis un peu en retard pour vous faire le bilan de notre récolte au potager, mais nous venons juste de ramasser notre dernière courgette.

Ce fût une année exceptionnelle pour nos courgettes et nos tomates. J’ai fait mes semis de tomates, aubergines. Mais pour les courgettes, nous avons acheté des plans en jardinerie.

Nous n’avions pas prévu de faire de potager cette année, car nous pensions qu’avec Marius cela nous prendrait trop de temps. Mais le confinement en a décidé autrement. Nous avons eu le temps de finir notre muret, et de préparer la terre. Ce fût donc une terre toute vierge qui a accueilli nos plans. On peut dire que cela a été bénéfique.

Marius a adoré nous aider à arroser le potager et surtout à récolter. C’est lui qui nous montrait les courgettes à cueillir, et nous aider pour les tomates. Par contre c’était assez difficile de lui expliquer que pour certaines tomates il fallait les cueillir jaune (les tomates ananas) et pour d’autres, il fallait attendre qu’elles murissent. Mais bon c’était de bons moments passés en famille.

Avant de passer aux chiffres, voici quelques photos de notre potager et des jolis moments qu’on y a passé ce printemps et cet été

Nous avons donc acheté une caisse de pomme de terre (des Laurettes), 7 pieds de courgette et 1 de pâtisson. Tout le reste provient des graines que nous avions déjà acheté les années précédentes. (Je vous explique comment je réalise mes semis dans cet article). Les courges ont poussé dans le reste de compost que nous avions déplacé.

Le vrai plus c’est que l’année dernière nous n’avions pas fait de potager et qu’une partie de la terre que nous avons été vierge suite à des travaux. Elle était pleine de nutriments.

Nous avons donc récolté pour 737€ de légumes. Le prix correspond à celui relevé chez notre producteur de légumes locaux. Nous pouvons trouver moins cher mais on préfère partir sur ce que nous aurions acheté si nous n’avions pas tout produit.

Avec une récolte de 111kg de courgette nous égalons notre record. Surtout avec 7 pieds. Je vous rassure nous n’avons pas tout mangé. Nous avons donné la moitié de la récolte à la famille et les amis. Nous avons fait de bonnes provisions pour l’hiver ! Le congélateur est plein de coulis de tomate et de tranches de courgette!

Mes bibles

Je me sers principalement de ces 2 livres pour préparer le plan du potager. Pour la rotation des cultures, l’ensoleillement nécessaire aux plants… Et pour l’entretien des différents pieds durant l’été :


Épinglez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.