Comme avant : Des produits naturels,végans et zéro déchet pour soi et pour la maison

Quand on m’a proposé de tester les produits Comme Avant, j’étais ravie. Les produits Comme Avant me font de l’œil depuis pas mal de temps, mais je me suis fixée une règle, finir mes stocks avant d’essayer et d’acheter de nouveaux produits. Et là c’était le timing parfait. Et en plus je m’étais motivée à ne plus utiliser de gels douche. Même aussi écolo et bio qu’ils peuvent l’être, il y a toujours ce satané emballage.

La marque

Comme avant est une marque française basée à Marseille. Elle a une philosophie simple : « recréer les produits d’antan », ceux qui étaient simples et efficaces. Lorsqu’on lit à la va vite, Comme avant, une marque de cosmétique basée à Marseille, on se dit (moi la première) il doit y avoir du savon de Marseille dedans. Et maintenant je me méfie énormément de toutes les fausses marques de savon de Marseille. Je vous en avait déjà parlé sur mon article sur ma recette de lessive en poudre au savon de Marseille. Or la marque Comme avant, n’utilise pas de Savon de Marseille (ni d’Alep). Ils ont longtemps recherché des produits sains avec une composition fiable . A force de recherches ils se sont mis à faire leur propre savon (de Castille), uniquement à base d’huile d’olive d’origine biologique. Nous faisons du savon de Castille.

La différence entre le savon de Marseille et celui de Castille se situe dans le choix des corps gras pour commencer, et également dans la technique de saponification. Le savon de Marseille est cuit au chaudron, et nous nous utilisons une techniquement de saponification à froid ce qui permet de garder toutes les propriétés de l’huile d’olive.

Les produits

J’ai pu tester toute leur gamme de produits cosmétiques. Je compte bientôt commander leur poudre pour lave vaisselle car je cherche vraiment quelque chose de simple et efficace.

Le savon à l’huile d’olive et le shampoing solide à l’Argan et au Rhassoul

Le savon et le shampoing sont de très bonne qualité. J’ai une peau normale et des cheveux normaux mais qui regraissent vites. Le savon et le shampoing Comme Avant sont parfaits pour moi et surtout ils n’ont pas d’odeur chimiques, je n’en peux plus des parfums de synthèse.

Ils conviennent aux bébés, mais je ne les ai pas encore testés sur Marius. Son vrai plaisir est d’appuyer tout seul sur la pompe, il n’est pas encore prêt à passer au solide. Et puis je veux finir tout le reste avant.

En passant commande directement sur le site vous pouvez choisir la quantité du pain de savon. Il vous faudra alors couper des petits morceaux en fonction des besoins de votre famille.

Vous pouvez les retrouver ici et

Déodorant solide au beurre de Cacao

J’ai adoré ce principe de déodorant rechargeable. Il ne contient pas d’alcool et de sel d’aluminium. Il régule bien la transpiration et surtout il y a des recharges ! Le contenant est en carton, mais nous ne sommes pas obligé de le changer à chaque fois. Et ça pour moi c’est une vrai révolution!

Vous pouvez trouver le déodorant ou ses recharges ici

La crème solide au beurre de Karité et le dentifrice en poudre au Siwak

Je n’ai rien en particulier contre ces 2 produits, ils sont très efficaces mais ils changent vraiment de ce que j’ai l’habitude d’utiliser et je ne suis pas encore prête à sauter le pas.

J’ai testé plusieurs dentifrices solides (ou en poudre), et même si je suis convaincue par leur efficacité, cela change trop mes habitudes. J’ai tout de même passé le dentifrice à une amie qui à l’habitude des dentifrices bons pour la planète, et elle a adoré (elle a aussi adoré la crème solide). Moi je pense que je ferais un autre essai plus tard, lorsque je serais prête à changer mes habitudes à ce niveau là. Je ne veux pas tout faire d’un coup car je ne veux plus revenir en arrière une fois que le changement est fait.

Si vous voulez vous faire votre propre avis (je ne suis et ne serai jamais une influenceuse beauté) c’est ici et que ça se passe


Vous pouvez retrouver la marque sur leur page Facebook ou sur Instagram et pour les toulousaines, il y a même une nouvelle boutique Rue du Taur ! Il faudra que je m’y rende un de ces jours… Quand on pourra re-sortir, car il faut absolument que je teste leur poudre pour lave vaisselle, car elle pourrait bien me changer la vie.


Épinglez moi

* produits offerts par la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.