Comment bien classer ses papiers

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment bien ranger vos papiers et je vous propose un PDF à télécharger pour vous y aider.

Si vous avez bien suivi mes derniers articles vous avez du commencer à trier vos papiers, jeter ceux de la pile “à classer” qui ne doivent pas être conservés dans la durée. Je vais maintenant vous expliquer comment organiser au mieux les papiers qui doivent être gardés afin de les retrouver facilement.


Arborescence des dossiers

Identifiez vos classeurs, dossiers suspendus en fonction de votre situation personnelle. Une situation familiale n’est pas l’autre. Une maman ou un papa solo n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune homme de 20 ans qui vient de commencer dans la vie.

Voici un exemple d’arborescence que vous pouvez modifier/customiser selon votre cas, famille.



Dans chaque thème, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus.



Il faut réduire le nombre de gestes nécessaires pour ranger. Idéalement il ne faudrait pas avoir plus de 3 gestes à faire. S’il vous faut vous lever, aller chercher la bonne boite de classement, dans cette boite prendre la bonne chemise… Vous ne le ferez pas au quotidien.

Pensez à tout cela lorsque vous mettez en place une nouvelle organisation pour bien ranger vos papiers


Pour éviter des allers-retours vers un placard j’ai acheté sur le bon coin (25€) un caisson de classement pour dossiers suspendus que j’ai mis sous le bureau.

Vous pouvez aussi opter pour ces boites à dossiers suspendus qui sont beaucoup moins lourdes que leur version métallique


Voici les articles qui devraient vous aider à bien continuer le rangement de vos papiers :