Aller au contenu

Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment bien ranger tes papiers et je te propose un PDF à télécharger pour t’y aider.

Si tu as bien suivi mes derniers articles, tu as dû commencer à trier tes papiers, jeter ceux de la pile « à classer » qui ne doivent pas être conservés dans la durée. Je vais maintenant t’expliquer comment organiser correctement les papiers qui doivent être gardés afin de les retrouver facilement.

Arborescence des dossiers

Identifie tes classeurs, dossiers suspendus en fonction de ta situation personnelle. Une situation familiale n’est pas l’autre. Une maman ou un papa solo n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune homme de 20 ans qui vient de commencer dans la vie.

Voici un exemple d’arborescence que tu peux modifier/customiser selon ton cas, ta famille, elle va t’aider à classer tes papiers par thème.

🎁 Tu peux gratuitement le télécharger au format PDF juste après 

Dans chaque thème, classe tes documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus.

Conseil : Dans de nombreux cas, tu peux choisir la version électronique de ces documents. N’hésite surtout pas (pour les relevés de compte bancaire par exemple), cela économisera un peu de papier, du temps de rangement et surtout de la place (physique). Sur ton disque dur, garde la même arborescence pour les dossiers physiques.

Simplifier le rangement

Réduis le nombre de gestes nécessaires pour ranger. Idéalement il ne faudrait pas avoir plus de 3 gestes à faire. S’il te faut :

  • te lever,
  • aller chercher la bonne boite de classement,
  • dans cette boite, prendre la bonne chemise…

tu ne le feras pas au quotidien.

Pense à tout cela lorsque tu mets en place une nouvelle organisation pour bien ranger tes papiers

Pour éviter des allers-retours vers un placard, j’ai acheté sur le bon coin (25 €) un caisson de classement pour dossiers suspendus que j’ai mis sous le bureau.

Tu peux aussi opter pour ces boites à dossiers suspendus qui sont beaucoup moins lourdes que leur version métallique

Suivre cette arborescence va t’aider à classer tes papiers par thème, tu les retrouveras plus facilement, et plus rapidement, et ils seront bien plus facile à ranger.

Pour aller plus loin

Tu habites Toulouse ou sa région ?

Si tu as besoin d’aide pour t’en sortir avec tes papiers, que tu ne sais pas par où commencer, je peux venir t’aider à tout trier, organiser et ranger. Je suis Home Organiser, et cela fait partie de mon métier. Avec moi, les documents administratifs ne seront un poids pour toi, tu n’auras plus de retard pour les traiter, et tu en finiras enfin avec la pile de papier qui t’attend sagement sur ton bureau.

Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !