Aller au contenu

Comment bien définir ses objectifs avec la méthode SMART

Une des manières pour bien définir des objectifs est d’utiliser la méthode SMART. Je l’utilise tout le temps, dans la vie personnelle, sur le blog et maintenant en tant qu’Home Organiser avec laure-ganisatrice.

C’est George T. Doran qui a créé l’acronyme SMART en novembre 1981. Dans un article, il mettait en valeur l’importance des objectifs et la difficulté de les fixer.

SMART (intelligent en anglais) est un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables.

Présentation de la méthode

Le but méthode permet de se fixer des objectifs clairs et motivant.

Au fil du temps, la méthode SMART s’est transformée en méthode SMARTER pour que les objectifs soient plus raccords avec nos principes de vie et plus motivant.

Voici ce que veut dire l’acronyme SMARTER pour définir ses objectifs

Quelques exemples concrets

Voici quelques exemples concerts d’objectifs que vous pouvez avoir sur le plan personnel redéfini avec la méthode SMART.

L’objectif “Perdre du poids en mangeant mieux”

Depuis le retour d’Islande, on passe toute notre motivation en cuisine pour préparer de bons petits plats (mixés) à Marius. Quand c’est pour nous que l’on doit cuisiner, on a une flemme… Donc on mange mal. Il faudrait que l’on trouve le courage de mieux manger.

Avec la méthode SMART cela donne

Pour perdre 3 kilos (Mesurable) à Noël (Temporel) et pour manger plus sain, je m’engage à aider l’amoureux (il cuisine d’habitude) à préparer les repas 4 fois par semaine (Ambitieux, Réaliste et re-Mesurable) afin que l’on ne soit pas dépourvu au dernier moment et que l’on se retourne sur la Junk Food.

Ceci est un vrai objectif que je me/nous donne. J’espère sincèrement que je vais arriver à le tenir et que je verrais les résultats

L’objectif “Écrire plus d’articles pour le blog”

Avec Marius toute la journée à la maison, je ne peux pas bosser comme je voudrais. Notamment sur le lancement de Laure-ganisatrice et sur le blog . Marius va aller chez la nounou 2 jours par semaine en septembre. Je vais vraiment pouvoir bien avancer sur la prospection et clients et sur le blog.

Avec la méthode SMART cela donne

Publier 2 articles (Mesurable & Spécifique) par semaine sur le blog (Ambitieux (actuellement j’en suis à 1) et Réaliste). Je me fixe pas comme objectifs 7, il en vaut mieux peu et de qualité, que trop et écris à la va-vite.

Utiliser la roue de la vie pour visualiser vos avancés

La roue de la vie est un outil de développement personnel (je vous la présente dans cet article), mais vous pouvez l’adapter pour suivre les avancés des objectifs que vous vous êtes fixés avec la méthode SMART. Comme ils sont mesurables, vous pouvez définir 10 étapes et colorier votre avancement.

Chaque mois je me fixe 10 objectifs mesurables et je colorie ma petite roue, et bien je peux vous dire que cela me motive grandement. Pour vous rassurer, je n’ai jamais pu colorier ma roue complètement. Mais au lieu de me dire mince je n’ai pas atteint mais je vois toutes les petites étapes que j’ai réalisé.


A votre tour, pensez à vos objectifs que vous vous êtes fixés, et reformulez-les avec la méthode SMART. N’hésitez pas à les partager en commentaire