Aller au contenu

Comment motiver un enfant à participer au ménage ?

Souvent, on demande à nos enfants (quel que soit leur âge) de nous aider et c’est bien normal, ils vivent, eux aussi, dans la maison. Quand ils sont petits, on passe plus de temps à les guider, que ce que l’on en gagne. Cependant, ce n’est pas grave, ce sont des habitudes qui vont rester et lorsqu’il grandira, il continuera à vous aider, mais il sera alors plus efficace. 

6 astuces pour motiver les enfants à participer aux tâches ménagères

Donnez l’exemple

Les plus jeunes enfants sont des éponges. Ils observent, reproduisent nos faits et gestes. N’hésitez pas à leur montrer ce que vous faites. À quel point c’était sale avant, et que c’est bien mieux après. Qu’il est plus agréable de manger sur une table propre et bien rangée… Tous ces petits gestes comptent et montreront aux enfants l’importance de faire le ménage.

Rangez et nettoyez en famille

Ça va plus vite et personne n’a l’impression de se sentir lésé. Si chacun fait une tâche à tour de rôle, on a vraiment envie d’aller jouer avec les autres plutôt que de travailler. Il vaut mieux que tout le monde fasse une tâche en même temps.

Pour que tout le monde sache ce qu’il a à faire, vous pouvez utilisez un tableau de répartitions des tâches.

Pour les plus petits (qui ne savent pas encore lire), je vous conseille d’aller faire un tour sur le site des belles combines. Vous y trouverez des magnets avec des tâches adaptées à l’âge et à l’autonomie des enfants.

Tu peux découvrir les Magnétos petites missions :

Ces magnets sont très visuels, aimantés. Ce sont les outils parfaits pour déléguer les tâches et rendre les enfants autonomes. Ils peuvent automatiquement voir ce qu’ils ont à faire si vous le mettez sur un planning accroché au frigo.

Rendez ce moment fun et agréable

Oui oui, c’est possible !

Faites jouer de la musique, dansez et faites des blagues pendant que vous accomplissez vos tâches. Cela montre à votre enfant que les tâches peuvent se faire dans une atmosphère agréable et permettre de passer du bon temps. Il existe même sur Spotify une playlist pour faire le ménage en musique. Idéal pour ne pas perdre du temps à en composer une et passer directement à l’action.

Les challenger avec un petit défi

Par exemple, tu peux leur demander :

  • « Combien de jouets peux-tu ranger en 30 secondes ? » 
  • « Qui rangera plus vite sa chambre ? »
  • « Rangeras-tu ta chambre avant que le timer se mette à sonner ? »

À la maison, on utilise un timer très visuel pour aider Marius à comprendre la notion du temps.

On visualise d’un seul coup d’œil le temps qu’il reste (La zone en rouge peut durer 1h en tout), et le vrai plus, il est silencieux jusqu’à la sonnerie.

On s’en sert de nombreuses fois par jour. Pour mesurer le temps qu’il reste à jouer avant la sieste, ou le temps qu’il faut patienter avant que le repas soit prêt. Et on s’en sert aussi pour se fixer des challenges lorsqu’il faut ranger toute la zone de jeux en moins de 5 minutes.

Les responsabiliser

Leur donner des responsabilités en fonction de leur âge, bien leur montrer ce qu’il faut faire et leur laisser tout gérer de A à Z. Si possible, essayez de demander à votre enfant s’il se sent de faire une tâche en particulier (car à choisir, s’il veut participer aux tâches ménagères, autant qu’il choisisse celle qui lui ‘plait’ le plus pour ne pas trop le décourager. Une fois la tâche choisie. Montrez-lui tout ce que cette tâche comprend.

Tout seul, il ne sait pas forcément nettoyer une salle de bain entièrement, les zones qu’il ne faut pas oublier… Une fois la démonstration faite, laisser le faire. Ne passez pas derrière lui, et si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave. Au bout d’un moment, s’il s’agit d’une tâche relative au ménage, les zones mal nettoyées vont lui sauter aux yeux, et là, vous pourrez lui dire. Pour les vêtements s’il oublie de lancer sa machine à laver, à force, il va finir d’avoir rien à se mettre et il pourra voir les conséquences de ses oublis.

Les laisser faire

Même si ce n’est pas parfait : oui, il ne passera jamais l’aspirateur comme vous, mais il sera tellement fier de l’avoir passé. Si vous passez derrière en lui expliquant que c’est mal fait, à quoi cela lui sert-il de le faire ? Il va perdre toute trace de motivation, car maman va le faire derrière. Il va même peut-être bâcler la tâche pour gagner du temps.

Donc on le laisse faire, et on le laisse face à ses responsabilités en cas d’oublie ou de travail mal fait.

Si vous voulez apprendre à mieux déléguer les tâches au sein de votre maison, je vous explique tout cela (et bien plus encore), dans le kit maison maline ⬇️

Kit Maison Maline - Kit complet avec les 4 recettes pour simplifier la gestion de ta maison et les tâches ménagères associées