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Comment réduire le temps passé sur son téléphone

Si vous avez l’impression de passer trop de temps sur votre téléphone et ne pas assez profiter du moment présent, alors ces astuces & tutos sont fait pour vous.

Souvent, nous avons l’habitude de prendre le téléphone dès que l’on se réveille pour voir ce qui s’est passé durant la nuit. Mais, rate-t-on souvent quelque chose au final ? On le prend dès que l’on a 5 minutes pour tuer le temps, et pour ne pas simplement rien faire. On ne le lâche pas de la journée, et on s’endort habituellement juste après l’avoir éteint.

Le téléphone agit parfois comme un doudou, on s’en sert pour moins se sentir seule.

Mais, avez-vous déjà regardé combien de temps, vous passiez accrochée à cet écran ? Avez-vous déjà additionné les 2 minutes par-ci, 2 minutes par là…. Cela fait combien de temps en tout ? Vous qui dites souvent que vous n’avez pas le temps, que vous courez après le temps, et si ce temps-là peut être mis à profit pour faire des choses qui comptent vraiment pour vous ? Si vous avez envie d’une détox numérique, lisez bien la suite

Faire le point

Avec la nouvelle fonctionnalité disponible sous Android sans installer aucune application, vous allez tout savoir : le temps quotidien passé sur votre téléphone, le temps hebdomadaire, le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux ou sur certains jeux. Vous avez même accès au nombre de notifications de votre téléphone durant 24h, ou au nombre de fois où vous le déverrouillez !

Une petite fiche récapitulative

Vous pouvez télécharger cette fiche pour y noter noir sur blanc le temps que vous passez sur votre téléphone et vos objectifs. Ne soyez pas surprise si vous passez beaucoup plus de temps que vous ne l’imaginez. Vous êtes loin d’être la seule, on prend souvent une petite (ou grosse) claque quand on fait cet exercice

La fiche récapitulative, se trouve dans le même document que le tutoriel, mais vous pouvez tout télécharger juste ici 👇

Configurer une alerte pour ne pas dépasser le temps souhaité sur une application (au quotidien)

Une fois vos objectifs écrits (ou en tête), vous pouvez configurer une alarme sur votre téléphone qui bloquera l’application une fois que vous aurez atteint la limite de temps quotidienne. Ce n’est pas un contrôle parental, vous pouvez facilement le désactiver. Mais, au moins, vous saurez quand vous passez trop de temps sur une application. Vous pourrez alors être alerté pour revenir dans la vraie vie et profiter des vrais bons moments et des personnes qui nous entourent IRL.

Mettre son téléphone sur le monde Ne Pas Déranger pour dormir sereinement ou rester concentrée sur une tâche

Si vous passez plus de temps que souhaité sur votre téléphone, que vous vous jetez dessus à chaque notification de peur de louper une information importante, ce mode est fait pour vous : le mode Ne Pas Déranger (NPD pour les intimes). Il est disponible sous Android et sur IPhone

Il permet de couper toutes les sonneries et vibrations soit entre certaines heures soit en instantané. Vous pouvez le paramétrer pour que toutes les nuits, de 22h à 7h (par exemple) votre téléphone ne vibre plus et ne sonne plus. De quoi profiter de l’instant présent ou de ta série Netflix en toute tranquillité. Et surtout dormir sereinement. Idéalement il ne faudrait pas avoir de téléphone dans la chambre, mais comme il sert souvent de réveil, autant qu’il soit le moins intrusif possible.

Sur Android

Pour l’activer sur demande (besoin de concentration immédiate), il suffit d’appuyer sur les boutons de contrôle de volume et la petite option NPD apparaît sur votre écran.

Si vous voulez la programmer entre certaines heures, je vous ai préparé une petite vidéo qui vous explique comment faire (attention, je ne suis pas youtubeuse)

Sur IPhone

Il y a 4 choix que l’on peut paramétrer en cliquant sur les trois petits points. On peut choisir une heure de fin ou jusqu’à ce que l’on quitte un lieu.

Le mode NPD sur IPhone

Ne pas dormir avec le téléphone dans sa chambre à côté de son lit

80% des personnes dorment à côté de leur téléphone portable !!! Et vous ?

Lorsqu’il est dans la chambre, on a tendance à le regarder juste avant de dormir (également dès le réveil). Nous avons pris l’habitude d’avoir le téléphone portable dans la chambre notamment, car il sert de réveil. On devient progressivement accro.

Le téléphone agit alors comme un doudou, on le laisse juste au moment de dormir et on le prend au réveil. Mais, si vous peinez à trouver le sommeil, il ne faut surtout pas agir ainsi. C’est l’excitation assurée. Difficile dans un premier temps, mais on en prend progressivement l’habitude (promis). Je ne touche plus mon téléphone après 22h. Pour le réveil, c’est mon fils de 2 ans et demi qui s’en charge. Il est réglé comme une horloge suisse. Et, quand cela redeviendra nécessaire, j’investirai dans un bon vieux réveil tout simple.

Déjà dans un premier temps si laisser le téléphone hors de votre chambre et ne pas le consulter dans la soirée vous paraît trop difficile, commencer par étape. Regardez le juste avant d’aller au lit. Juste un petit coup si ça vous rassure, et activez le mode NPD (vu plus haut). Ne le touchez plus pendant la nuit.

Ensuite petit à petit essayez de limiter votre utilisation en fin de journée, jusqu’à le sortir totalement de votre chambre. C’est aussi un tue l’amour, on passe plus de temps sur ton téléphone qu’à se faire des gâtés !!!