Aller au contenu

Temps de qualité : Réduis ton addiction au téléphone en quelques étapes

Tu veux optimiser ton temps et réduire ton utilisation du téléphone ? Avec la fonctionnalité disponible sur Android, tu peux le faire plus facilement que jamais. Cette fonctionnalité te fournit des données précieuses sur ton utilisation quotidienne et hebdomadaire du téléphone. Tu sauras exactement combien de temps, tu passes sur les réseaux sociaux, à jouer à des jeux ou à déverrouiller ton téléphone. 

Ces informations peuvent être un véritable œil ouvert, te donnant un aperçu clair de tes habitudes et te permettant de prendre des mesures pour améliorer ta gestion du temps.

Tu sais ce qu’on fait souvent dès qu’on ouvre les yeux le matin ? On attrape son téléphone pour voir ce qui s’est passé pendant la nuit. Mais, honnêtement, est-ce qu’on rate vraiment quelque chose ? Puis, dès qu’on a 5 minutes à tuer, hop, on le prend pour ne pas rester à ne rien faire. Et ce n’est pas fini ! On le garde collé à la main toute la journée, et on finit généralement par s’endormir juste après l’avoir éteint.

 

Le téléphone agit parfois comme un doudou, on s’en sert pour moins se sentir seule.

Prends conscience de ton utilisation

Il est temps de se confronter à la réalité. En connaissant précisément combien de temps tu passes sur ton téléphone, tu peux prendre conscience de l’ampleur de ton utilisation et de son impact sur ta vie quotidienne. Ces données peuvent être choquantes au début, mais elles sont essentielles pour te donner un point de départ solide dans ta quête pour réduire ton temps d’écran.

As-tu déjà pris le temps de calculer combien d’heures, tu passes rivée à cet écran ? Ces quelques minutes par-ci, quelques minutes par là… cela représente quelle durée au total ? Toi qui prétends souvent manquer de temps, qui es constamment pressée. Et, si tu pouvais investir ce temps dans des activités qui comptent vraiment pour toi ? Si une détox numérique te tente, continue à lire attentivement la suite

Avec la nouvelle fonctionnalité disponible sous Android sans installer aucune application, tu vas tout savoir : le temps quotidien passé sur ton téléphone, le temps hebdomadaire, le nombre d’heures que tu passes sur les réseaux sociaux ou sur certains jeux. Tu as même accès au nombre de notifications de votre téléphone durant 24h, ou au nombre de fois où tu le déverrouilles !

🎁 Je t’ai préparé un petit tutoriel pour t’expliquer étape par étape comment faire, il est à télécharger gratuitement, juste en dessous

 

Définis des limites et des objectifs

Tu ne veux pas passer toute ta journée le nez collé à ton téléphone, n’est-ce pas ? Fixe-toi des limites claires et des objectifs réalisables pour réduire progressivement ton temps d’utilisation. Commence par des petits changements, comme limiter le temps que tu passes sur certaines applications ou en définissant des heures spécifiques pour utiliser ton téléphone. En te fixant des objectifs réalistes, tu pourras mieux contrôler ton temps et te libérer des distractions inutiles.

Pour cela tu peux te servir de la fiche récapitulative que tu vas trouver dans le tutoriel 👆et y noter noir sur blanc ou tu en es et l’objectif que tu veux atteindre. 

 

Configure une alerte pour ne pas dépasser le temps souhaité sur une application (au quotidien)

Tu peux configurer une alerte pour ne pas dépasser le temps souhaité sur une application au quotidien. Une fois tes objectifs fixés (ou en tête), tu peux mettre en place une alarme sur ton téléphone qui bloquera l’application une fois que tu auras atteint la limite de temps quotidienne. Ce n’est pas un contrôle parental, tu peux facilement le désactiver. Mais, au moins, tu sauras quand tu passes trop de temps sur une application. Ainsi, tu pourras être alerté pour revenir dans la vraie vie et profiter des vrais bons moments et des personnes qui nous entourent IRL.

🎁Pour t’expliquer comment la configurer pas à pas, je t’ai fait un deuxième petit tutoriel, et comme tout à l’heure tu peux gratuitement le télécharger (sans me laisser ton adresse mail) juste après

Trouve des alternatives enrichissantes

Réduire le temps passé sur ton téléphone ne signifie pas s’ennuyer ou perdre du temps. Au contraire, c’est une opportunité pour découvrir de nouvelles activités enrichissantes. Profite de ce temps libre pour lire un livre, dessiner, cuisiner de nouvelles recettes, ou simplement passer du temps avec tes proches. En remplaçant les moments passés sur ton téléphone par des activités significatives, tu rends chaque instant plus précieux et tu enrichis ta vie de manière significative

Mets ton téléphone sur le monde Ne Pas Déranger pour dormir sereinement ou rester concentrée sur une tâche

Mets ton téléphone sur le mode Ne Pas Déranger pour dormir sereinement ou rester concentrée sur une tâche. Si tu passes plus de temps que souhaité sur ton téléphone, si tu sautes sur chaque notification de peur de rater quelque chose d’important, le mode Ne Pas Déranger (NPD pour les intimes) est fait pour toi. Disponible sur Android et sur iPhone, il coupe toutes les sonneries et vibrations, soit entre certaines heures, soit instantanément. Tu peux le paramétrer pour que chaque nuit, de 22h à 7h par exemple, ton téléphone reste silencieux. Ainsi, tu peux profiter de l’instant présent ou de ta série Netflix en toute tranquillité, et surtout, dormir sereinement. Bien sûr, l’idéal serait de ne pas avoir de téléphone dans la chambre, mais comme il sert souvent de réveil, autant qu’il soit le moins intrusif possible.

Sur Android

Sur Android, pour l’activer sur demande (quand tu as besoin de te concentrer immédiatement), il suffit d’appuyer sur les boutons de contrôle du volume et l’option NPD apparaîtra sur ton écran.

Si tu veux le programmer pour certaines heures, je t’ai préparé une petite vidéo qui t’explique comment faire (attention, je ne suis pas youtubeuse).

Sur iPhone

Sur iPhone, tu as 4 choix que tu peux paramétrer en cliquant sur les trois petits points. Tu peux choisir une heure de fin ou jusqu’à ce que tu quittes un lieu. »

Ne dors pas avec ton téléphone dans ta chambre à côté de ton lit

80% des gens dorment à côté de leur téléphone portable ! Et toi ?

Quand il est dans la chambre, on a tendance à le regarder juste avant de dormir et dès le réveil. On s’habitue à l’avoir près de nous, surtout parce qu’il sert de réveil. On devient petit à petit accro.

Dormir à côté de son téléphone peut perturber le sommeil à cause de la lumière bleue qu’il émet. Cette lumière stimule ton corps comme de la caféine quand tu utilises ton smartphone avant d’aller dormir.

Le téléphone devient alors comme un doudou, on le laisse juste avant de dormir et on le prend au réveil. Mais, si tu peines à trouver le sommeil, il ne faut surtout pas agir ainsi. C’est sûr d’être excité. C’est difficile au début, mais on s’habitue progressivement (promis). Je ne touche plus mon téléphone après 22 h. Pour le réveil, c’est mon fils de 2 ans et demi qui s’en charge. Il est réglé comme une horloge suisse. Et, quand cela redeviendra nécessaire, j’investirai dans un bon vieux réveil tout simple.

Dans un premier temps, si laisser ton téléphone hors de ta chambre et ne pas le consulter le soir te semble trop difficile, vas-y par étapes. Regarde-le juste avant d’aller au lit. Juste un petit coup si ça te rassure, et active le mode Ne Pas Déranger (vu plus haut). Ne le touche plus pendant la nuit.

Ensuite, essaie petit à petit de limiter ton utilisation en fin de journée, jusqu’à le sortir totalement de ta chambre. C’est aussi un tue-l’amour, on passe plus de temps sur notre téléphone qu’à se faire des gâtés!!!

J’espère que ces conseils t’aideront à moins passer de temps sur ton téléphone. N’hésite pas à me dire lesquels tu as mis en place. »
Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !