Aller au contenu

Comment trier & organiser ses photos

J’ai toujours adoré faire des photos (et les regarder). Après le bac, je me souviens d’avoir eu mon premier appareil numérique, et je mitraillais souvent les copains. J’étais une des seules à en avoir un. Mine de rien, plus d’une dizaine (oups quinzaine) d’années après, ça fait réellement plaisir de revoir des photos de ces bons moments. Et, puis j’ai quand même quelques bons dossiers.

Depuis cette période, j’ai pris l’habitude de trier et organiser mes photos. Ça parait fastidieux, mais j’aime ça, et puis je me dis que si on le fait assez souvent, ça évite de perdre un temps fou à tout faire d’un coup et il est beaucoup plus rapide de trouver une photo en particulier lorsqu’on en a besoin.

Trier ses photos

Tous les débuts de mois, je récupère les photos du mois précédent de mon téléphone, celui de mon chéri et de notre réflex sur notre ordinateur. Une fois toutes les photos récupérées, je fais un tri drastique.

J’enlève alors dans un premier temps toutes les photos floues, mal cadrées, et sans intérêt. Ensuite, je fais une seconde passe où je supprime toutes les photos où je me trouve affreuse, ou que d’autres personnes dessus ne sont pas à leur avantage. Parce que franchement, déjà que l’on ne regarde pas souvent ses anciennes photos, si en plus à chaque fois, il y en a les 3/4 que l’on n’aime pas, cela fait encore moins plaisir.

Je fais aussi un peu de recadrage sur les photos lorsque c’est nécessaire, idem pour redresser le niveau de la mer ou de l’horizon, mais je ne les retravaille pas trop.

Généralement, je supprime comme cela au moins la moitié de mes photos. J’essaie de ne garder que les meilleures, mais il faudrait plus en supprimer, je pense. Ou alors se faire un répertoire best of de l’année et mettre les meilleures au fur et à mesure. Comme cela lorsque l’on fait un album ou un calendrier, cela va beaucoup plus vite à trouver les bonnes photos.


Comment trier ses photos ?

Trier ses photos est la partie la plus fastidieuse. Depuis que nous avons à portée de main un smartphone avec un appareil photos, on a tendance à mitrailler et à ne jamais supprimer. Je vous conseille de faire ce travail de temps en temps pour faciliter la tâche à la fin du mois. Par exemple, vous attendez un rendez-vous chez le docteur, et il a 15 minutes de retard. Au lieu de vous lamenter sur votre sort, sortez votre smartphone, et triez vos dernières photos.

Voici une petite liste des photos à supprimer

Organiser ses photos

Une fois le tri fait, je les mets dans le répertoire adéquat : AAAA-MM Divers (Par exemple 2018-10 Divers). Lors d’un weekend, ou de vacances particulières, je crée un répertoire spécifique et j’essaie de trier mes photos de suite après. Parce que, au plus j’attends, au moins j’ai de motivation.

Quand une année est terminée, je crée un répertoire AAAA (Exemple : 2017) où je mets tous les répertoires de l’année dedans.

Classer ses répertoires, ainsi permet de les trier automatiquement par ordre chronologique.

Tout cela prend un peu de temps, mais lorsqu’on cherche une photo particulière, cela va beaucoup plus vite.

Pour télécharger le résumé et le garder à portée de main

Et après?

Une fois toutes vos photos triées et rangées, il ne faut pas les laisser stockées sur votre ordinateur et ne jamais les regarder. Le mieux est de leur donner vie. N’hésitez pas à voir tout ce que j’en fais dans cet article