Aller au contenu

Comment trier ses recettes de cuisine ?

Combien avez-vous de livres de recettes de cuisine à la maison ? Et des recettes découpées dans des magazines et qui attendent sagement que vous les testiez ?

Alors ? Il y en a beaucoup trop non ? Prenez-vous le temps de parcourir vos recettes en y cherchant des nouvelles où faites-vous toujours les mêmes ?

Aujourd’hui je vais vous parler de tri des recettes de cuisine. Oui oui ça peut faire peur, mais je vais tout vous expliquer, étapes par étapes.

Rassembler toutes vos recettes

Regrouper toutes les recettes de cuisine que l’on a collectionné depuis des années au même endroit : magazines, livres, feuilles volantes, mails….

Regrouper tout au même endroit, vous aurez une meilleure vision d’ensemble de ce que vous possédez et le tri sera plus efficace.

Trier, ne gardez que l’essentiel

Lors du tri, posez-vous les bonnes questions, et enlevez :

  • Les recettes que vous avez découpées et pas faites depuis 5 ans
  • Les recettes trop longues ou trop compliquées, si déjà rien qu’en la lisant vous vous dites qu’il vous faut poser un RTT pour pouvoir la faire, vous n’allez jamais passer à l’action.
  • Les recettes qui demandent trop d’ingrédients que vous ne possédez pas de base dans votre cuisine. Surtout si vous ne planifiez pas vos menus. Car il va vous falloir à coup sûr aller au supermarché pour acheter les ingrédients manquant. Et il y a une chance sur deux pour que finalement vous abandonniez votre idée de recette.

Une fois le tri fait, découpez les recettes gardées dans les magazines, photocopiez celles des livres que vous souhaitez garder.

Astuce : Si vous avez une imprimante/scanner, vous n’êtes pas obligé de la laisser branché à l’ordinateur pour faire des photocopies, vous pouvez l’amener avec vous sur votre zone de tri, et faire des photocopies même si elle n’est pas branchée à un ordinateur ou connecté à internet.

Utiliser des portes vues pour ranger les recettes que vous gardez

Une fois les recettes sélectionnées, utilisez des portes vues pour ranger les recettes que vous gardez.

C’est idéal, on peut facilement les nettoyer, et on est limité par le nombre de pages. Si ça dépasse, c’est qu’il faut refaire un tri.

Lorsque vous avez plusieurs recettes découpées, vous pouvez insérer une page blanche et faire un recto et un verso avec des recettes de même thème.

À la maison, nous avons 2 portes-vues de 80 pages depuis plus de 5 ans. Un pour les recettes sucrées, et un autre pour les salées. Lorsqu’il commence à être plein, je refais une passe et supprime les recettes que l’on ne fait jamais.

Que faire des livres ?

Une fois les recettes photocopiées des livres, revendez-les, ils ne vous seront plus d’aucune utilité. (Vinted, Momox, Gibert), à la maison il ne m’en reste que 5… mes chouchous qui contiennent de nombreuses recettes que je veux garder.

Pour en savoir plus sur la revente des livres, je vous invite à lire cet article.

Cuisinez, prenez du plaisir

Cuisinez, prenez du plaisir à parcourir vos portes vues, c’est votre best-of de recettes. Vous allez voir, au moins on a de recettes, plus le choix est vite fait, plus on prend le temps de varier les essais. Vous le ferez bien plus souvent qu’ouvrir vos livres de cuisine

Ne succombez pas à la tentation

Si lorsque vous parcourez des nouveaux livres de cuisine, vous n’avez pas au moins 5 recettes qui vous tentent vraiment, ne l’achetez surtout pas, il va finir par prendre la poussière sur vos étagères.



Voici quelques articles disponibles sur le blog pour aller plus loin dans votre désencombrement