Après vous avoir détaillé le cas des vêtements dans un précédent article, aujourd’hui je vais vous comment bien trier ses livres.
Qu’on soit féru de littérature ou non on a tous une bibliothèque à la maison. Mais il faut parfois en faire le tri pour libérer de la place et pour se séparer des livres que vous ne lirez plus.
Les romans
Vous pouvez garder vos livres/romans dans plusieurs cas
- Si vous avez envie de les relire, où le faire découvrir plus tard à vos enfants
- Si ces livres vous ont plu et qu’ils sont associés à un souvenir particulier, il faut les garder. Même si vous ne les relisez jamais, peut-être que le simple fait de les revoir peut vous rendre heureux.
Si certains de vos livres prennent la poussière depuis longtemps, et que vous n’avez aucune intention de les relire, n’hésitez pas à vous en séparer
Les livres de cuisine
De nos jours, on trouve de nombreuses recettes sur internet. Mais quel plaisir de temps en temps de s’offrir un beau livre de recettes.
Le problème c’est que généralement une fois 1 ou 2 recettes testées, ils ont tendance à rester sur une étagère.
Astuce : Je me suis fixée une règle pour ne pas craquer sur tous les livres de recette que je croise. Je le feuillette en magasin, et je n’ai le droit de l’acheter que s’il y a au moins 5 recettes qui me tentent. Sinon, je peux m’en passer. Et puis avec tous les blogs culinaires qu’il y a, j’ai de quoi trouver l’inspiration
Pour réduire le nombre de mes livres de cuisine (j’en avais trop et je ne les regardais même plus), j’ai photocopié toutes les recettes qui m’intéressaient, et je les ai mises dans 2 porte-vues. Dans le premier, j’ai mis les recettes salées, et le second pour le sucré. Je vous explique comment il faut procéder pour trier ses recettes de cuisine dans cet article.

Une fois toutes les recettes qui m’intéressaient photocopiées, j’ai revendu les livres. Il ne me reste maintenant qu’une dizaine de livres de cuisine, mon best-of.
Si vous êtes intéressée par tout ce qui est organisation des repas, n’hésitez pas à vous inscrire à ma boostletter/newsletter pour recevoir automatiquement un kit pour vous aider à planifier et organiser vos repas
Les magazines
Si vous êtes abonnés à un ou plusieurs magazine, il faut que vous vous fixiez une règle. Lorsqu’un nouveau numéro entre, il faut que l’ancien sorte de chez vous.
Découpez seulement les informations ou les articles que vous voulez garder. Vous pouvez les ranger dans un trieur pour mieux les retrouver ou les stocker une fois scannés, sur Evernote ou sur dans des tableaux privés Pinterest.
Dites-vous que si vous gardez le magazine en entier, vous ne saurez plus retrouver l’article en question et que tous ces magazines vont prendre une place importante alors que vous n’allez jamais les ré-ouvrir.
Vous pourrez alors proposer à votre médecin pour salle d’attente, dans une boite à livre, ou dans des classes maternelles pour que les élèves s’entrainent au découpage (si votre magazine n’est pas interdit aux moins de 18 ans 🙂 )
Revendre vos livres par lot
Pour revendre vos livres, le plus simple et le plus rapide, c’est les applications Momox et Gibert. Les livres seront rachetés moins cher que si vous les vendez à l’unité sur Rakuten par exemple, mais le gros avantage c’est que vous n’aurez à aller qu’une seule fois à la poste.
Les 2 applications fonctionnent de la même façon. Une fois téléchargées, et vos comptes crées, vous n’avez qu’à scanner les codes-barres de vos livres sur chacune d’entre elles. L’application interroge alors sa base de données et vous dit le prix de rachat qu’elle vous propose.
Attention : le livre doit être en parfait était pour être repris. Ils sont vérifiés une fois réceptionné par l’entreprise. S’il ne convient pas, la société ne le rachète pas et vous propose de le jeter ou de le récupérer à vos frais.
Les 2 sites proposent des prix totalement différents. N’hésitez pas à scanner le même livre sur les 2 applications et garder seulement l’offre la plus intéressante.
Momox accepte les envois à partir de 10€ de vente, les frais d’envoi sont gratuits.
Gibert accepte les envois à partir de 15€ de vente. En revanche les frais de port sont déduis de votre vente.
Revendre vos livres à l’unité
Si vous avez quelques livres qui ont de la valeur, vous pouvez tenter de les vendre sur Rakuten (ex Priceminister) ou Ebay.
Vous pouvez aussi les vendre lors d’un vide-grenier. Par contre, ne vous attendez pas à les vendre à un prix très élevé.
Les boites à livres
Si vous ne voulez pas vous embêter à revendre les livres, ou qu’il vous en reste sur les bras, surtout ne les jetez pas !
Vous pouvez les amener dans des boites à livres, ils feront des heureux. La majorité des boites à livres sont répertoriées sur ce site. Il ne reste qu’à trouver la plus proche de chez vous.
Vous pouvez aussi les donner à une ressourcerie, ou Emmaüs, ils en feront un bon usage.
En résumé

Pour retrouver les articles parlant du désencombrement sur le blog :
- Pourquoi vouloir désencombrer sa maison ?
- Les bienfaits du désencombrement
- Désencombrer sa maison : par où commencer
- 5 zones à désencombrer immédiatement
- Désencombrement : les questions à se poser en cas d’hésitation
- Les excuses les plus courantes pour ne pas se séparer d’un objet
- Désencombrer son dressing
- Désencombrement : le cas des livres
- Où jeter/donner/vendre autour de chez soi?
- Où donner/troquer/vendre sur internet les objets dont on veut se séparer?
- Minsgame : le challenge pour jeter/donner/vendre 365 objets en 1 mois
- Un défi pour commencer à désencombrer tout en douceur
- Combien m’en faut-il ? Un exercice avant de trier sa penderie, et/ou sa salle de bain
- Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu’un

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !