Aujourd’hui, je vais vous parler des vêtements. Marie Kondo la papesse du désencombrement conseille de commencer par son dressing.
Ce n’est pas une chose facile, car souvent on se ment à soi-même. On se promet de remettre une robe. On se dit qu’on va bien finir par remettre du 38 (je sais de quoi je parle). En faisant le tri, on peut aussi redécouvrir certaines pièces oubliées derrière une pile, ou même des petits pulls encore avec leurs étiquettes.
J’avais lu dans un article (il faudra que je vous retrouve le lien) sur le désencombrement d’un dressing, que trier ses vêtements, c’est comme un deuil. On peut alors passer par 5 phases différentes :
Le déni
“Je le garde par ce que je vais bien finir par re-rentrer dans du 38“.
Je ne doute pas que vous refassiez du 38 un jour (dans mon cas, je suis en train de faire mon deuil), mais pensez-vous que vous voudriez alors remettre ce petit haut qui traine depuis 10 ans au fond de votre placard ? Je pense plutôt que vous allez vouloir vous récompenser en achetant 1 ou 2 hauts, et pourquoi ne pas essayer de vous faire une nouvelle garde-robe, mais cette fois-ci minimaliste. N’hésitez pas à vous débarrasser des vêtements qui ne vous iront peut-être jamais plus.
La colère
“Tous ces vêtements m’ont couté un argent de fou, je ne peux pas m’en débarrasser comme ça ! Autant tout arrêter “
Si vous ne mettez plus ces vêtements qui vous ont couté cher, ça reste de l’argent qui dort dans un placard, vous n’en ferrez rien de plus.
Si vous décidez de vous séparer d’eux, n’hésitez pas à leur donner une seconde vie. Vous pouvez les vendre d’occasion sur Vinted (lien de parrainage pour gagner 5 €), sur Le bon coin, ou à des vides greniers. Vous pouvez aussi les donner à une association. Il y a notamment 22247 bornes Le Relais en France (cliquez sur le lien pour trouver la plus proche de chez vous).
La négociation
“Promis, à la prochaine occasion, je le porte ce petit ensemble”
Si cela fait plus de 12 mois que vous ne l’avez pas mis. Dites-vous que vous ne le remettrez plus. Sauf si dans les 12 derniers mois, vous avez été enceinte, cela vous fait une année Joker.
Rendez-vous à l’évidence, vous ne l’aimez plus, soit vous avez fait une erreur en l’achetant, soit vos gouts ont changé. Mais donnez-lui une deuxième vie plutôt que de le laisser prendre la poussière.
La dépression
“Je n’ai vraiment plus rien à me mettre si je me sépare de tous ces vêtements”
Positivez ! Pensez plutôt qu’ils vont soit remplir un peu votre porte-monnaie, soit faire des heureux si vous les donnez à une association.
Dorénavant, il va falloir mieux réfléchir avant de racheter de nouvelles pièces. Ne plus acheter une robe qui vous va qu’à peu près. Ne pas acheter ce petit pull, car il est en solde. Est-ce que vous l’auriez acheté s’il était à plein tarif ?.
Même si vous vous faites un peu d’argent en revendant vos vêtements, vous en économiserez encore plus en ne plus achetant à tout va !
L’acceptation
“Comment j’ai pu garder tous ces vêtements qui ne me servaient pas, J’ai enfin de la place maintenant. Je peux voir tous les vêtements qu’il me reste et cela me facilite le choix le matin”
Bon, vous n’allez pas dire toute cette phrase d’un coup. Mais il ne faut pas profiter de la place libérée pour aller faire du shopping et aller re-remplir votre dressing.
Regardez le travail que vous avez accompli et savourez.
Moins de vêtements, c’est moins de choix difficiles le matin, un espace aéré, ou vous n’aurez aucun regret sur ce qui se trouve dedans.
Pour résumer, voici les questions qu’il faut vous poser lorsque vous triez votre dressing
Pour retrouver les articles parlant du désencombrement sur le blog :
- Pourquoi vouloir désencombrer sa maison ?
- Les bienfaits du désencombrement
- Désencombrer sa maison : par où commencer
- 5 zones à désencombrer immédiatement
- Désencombrement : les questions à se poser en cas d’hésitation
- Les excuses les plus courantes pour ne pas se séparer d’un objet
- Désencombrer son dressing
- Désencombrement : le cas des livres
- Où jeter/donner/vendre autour de chez soi?
- Où donner/troquer/vendre sur internet les objets dont on veut se séparer?
- Minsgame : le challenge pour jeter/donner/vendre 365 objets en 1 mois
- Un défi pour commencer à désencombrer tout en douceur
- Combien m’en faut-il ? Un exercice avant de trier sa penderie, et/ou sa salle de bain
- Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu’un

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !