C’est un challenge pour vous aider à désencombrer. “Minsgame” est une contraction de Minimalisme (Mins) et jeu (game).
La règle est simple : le premier jour vous devez jeter/donner/vendre 1 objet, le deuxième jour 2 objets… Ce nombre augmente tous les jours pour vous motiver à aller toujours plus loin et vous poser les bonnes questions. Jusqu’au 30ème jour où là vous devrez vous séparer de 30 objets.
A l’origine il fallait partager la sélection du jour sur les réseaux sociaux avec le #minsgame, pour se motiver entre personnes faisant le même challenge. Mais rien n’est obligé, et moi personnellement je n’ai pas envie de prendre en photo mes vieilles petites culottes lorsque je vais m’en séparer. En revanche partager ce défi avec des amis ou une communauté permet d’augmenter vos chances de réussite, vous serez alors plusieurs à vous motiver, et c’est une sorte d’engagement.

A la fin du challenge vous devriez avoir sorti 465 objets de votre intérieur !!!
Il vous reste plus qu’à les donner, vendre ou recycler… Et croyez-moi, cela prend autant de temps que d’identifier les objets dont on veut se séparer.

Si jamais vous êtes bloqués et que vous ne savez plus quoi trier/jeter/donner… N’hésitez pas à regarder mon autre challenge sur le désencombrement, il pourra vous donner quelques pistes : Désencombrement : un défi pour commencer tout en douceur
Si vous voulez rejoindre mon groupe privé pour échanger dans la bienveillance et la bonne humeur sur l’organisation n’hésitez pas. Si vous êtes tenté par le minsgame challenge, on pourra être là pour vous motiver et se challenger avec vous
Exemple de Minsgame challenge sur 28 jours (mois de février !)
Pour vous montrer un exemple de Minsgame Challenge, voici ce que j’ai fait sur 28 jours en février. On était plus d’une dizaine sur le Groupe Facebook à s’être challengées. De quoi se motiver à aller encore toujours plus loin. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour agrandir le visuel !
Pour retrouver les articles parlant du désencombrement sur le blog :
- Pourquoi vouloir désencombrer sa maison ?
- Les bienfaits du désencombrement
- Désencombrer sa maison : par où commencer
- 5 zones à désencombrer immédiatement
- Désencombrement : les questions à se poser en cas d’hésitation
- Les excuses les plus courantes pour ne pas se séparer d’un objet
- Désencombrer son dressing
- Désencombrement : le cas des livres
- Où jeter/donner/vendre autour de chez soi?
- Où donner/troquer/vendre sur internet les objets dont on veut se séparer?
- Minsgame : le challenge pour jeter/donner/vendre 365 objets en 1 mois
- Un défi pour commencer à désencombrer tout en douceur
- Combien m’en faut-il ? Un exercice avant de trier sa penderie, et/ou sa salle de bain
- Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu’un

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !