Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu’un

Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu'un

Si vous avez déjà fait une phase désencombrement, vous êtes forcément tombé sur des objets qui ne vous appartiennent pas. Ou alors lorsque vous ne voulez plus d’un objet, vous pensez le donner à un de vos proches car il pourrait en faire bon usage.

Si vous n’agissez pas vite, ces objets vont finir par rester chez vous même si vous avez pris la décision de les donner ou de les rendre à leur propriétaire.

Voici la marche à suivre pour se séparer rapidement de l’objet et éviter qu’il vous encombre longtemps

Les objets qui ne t’appartiennent pas

Dans une maison il y a de nombreux objets qui ne nous appartiennent pas et qu’on a oublier de rendre à son propriétaire initial.

Un livre qu’on nous a conseillé il y a fort longtemps, et qui traine depuis sur la table de nuit. Des jeux qu’on nous a prêté pour notre nouveau-né dont il ne se sert plus depuis 2-3 ans. Le plat à gâteau que des amis ont oublié lors de la dernière soirée jeux à la maison…. La liste peut-être longue, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas là.

Voici ce que vous pouvez faire si vous tombez sur des objets qui ne vous appartiennent pas

Le plus important lorsque le propriétaire veut récupérer son objet, de le faire assez vite. Ne laissez pas trainer indéfiniment l’objet chez vous car sinon vous risquez de de le ré-oublier. Vous aurez alors fait ce travail pour rien.

Le plus simple est de créer chez vous une zone de stockage pour les objets que vous voulez donner/rendre à quelqu’un de particulier

Les objets que vous voulez donner

Il y a deux cas possibles pour donner/rendre un objet

Soit il appartient à un autre que vous et vous voulez lui rendre. Soit lors d’une session désencombrement vous identifiez un objet que vous ne voulez plus. Vous voulez alors le proposer à quelqu’un en particulier.

  • Si la personne est un de vos enfants qui n’habite plus chez vous mais qui y a encore une chambre. Déposez un carton dans sa chambre. Mettez tous les objets que vous pensez lui donner, il fera le tri à son prochain séjour. Il gardera alors ce dont il a envie. Pour le reste, il faudra le faire sortir de la maison en le donnant à une association, le vendant ou le jetant.
  • Si vous voyez souvent la personne, vous pouvez lui proposer à votre prochaine rencontre, pour cela créer une ou plusieurs caisses d’objets à rendre à donner. Dès que vous voyez un objet à donner ou à rendre, mettez la dans une de ces caisses. Et quand vous allez voir des membres de votre famille ou des amis, allez faire un tour juste avant dans ces zones pour vérifier que vous n’avez rien à lui donner. Si ces objets sont éparpillés de partout dans votre maison, vous ne penserez jamais à les lui redonner. Et ils vont finir oubliés mais encore chez vous.
  • Si vous ne voyez pas souvent la personne, prenez en photo le ou les objets et demandez-lui directement. Si elle ne veut pas de l’objet, trouvez lui une autre destiné. Sinon fixez-un rendez-vous pour lui donner l’objet. Ce sera une occasion de la revoir.

Chez nous il y a une caisse pour chaque famille et à chaque fois qu’on voit un des membres on vérifie qu’on a rien à lui donner, à lui rendre

Pour aller plus loin sur le désencombrement, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon blog


Désencombrement : que faire des objets à rendre, à donner à quelqu'un
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.