En mars dernier (et oui le temps passe très vite) j’avais publié un article sur le suivi des dépenses et du budget familial. J’avais en tête de faire d’autres articles sur le sujet des dépenses familiales, car c’est un sujet qui me plaît, mais le temps m’a manqué. En ce mois d’octobre je me suis remotivée à écrire sur ce thème, donc voici le premier article. Il traite de la façon d’établir un budget familial. Bien connaître son budget est indispensable pour identifier les postes où l’on peut faire des économies.
Établir son budget
Pour bien établir son budget il faut lister toutes ses dépenses et les revenus sur au minimum un mois.
J’ai créé des fiches pour vous aider à mieux suivre votre budget (et aussi à l’équilibrer et identifier où faire des économies). Vous pouvez les retrouver dans mon workbook
Noter tous les revenus
Il vous faut lister toutes les sommes entrantes durant le mois. Par exemple, le(s) salaire(s), les différentes allocations et pensions…
Voici les principales catégories que l’on peut trouver :
- Salaire et autres revenus
- Pensions (retraite, alimentaires, invalidité)
- Allocations, sociales
- Revenus du capital (Loyers, intérêts…)
- Autres

Définir toutes les dépenses
Il faut cette fois-ci lister toutes les sommes sortantes du foyer. Pour cela, il y a 3 principales catégories de dépense.
Les dépenses fixes (ou contraintes)
Ce sont les charges qu’il faut payer à échéances régulières. Elles peuvent être obligatoires comme les impôts ou dues à un contrat d’engagement (factures d’eau, électricité, remboursement d’emprunt, loyer). Si on ne paie pas ses dépenses à temps, on risque des poursuites et des pénalités de remboursement. Il faut donc régler ces dépenses en priorité.
Attention
Le terme fixe ne veut pas dire que le montant à payer est le même chaque mois (ou trimestre…) ni que l’on peut ne jamais le réduire. Cela ne veut pas dire non plus que ces dépenses correspondent à tous les besoins vitaux. Par exemple le téléphone est dedans et à l’inverse on ne compte pas les dépenses alimentaires qui elles peuvent beaucoup varier d’un mois à l’autre.Catégories fréquentes
Pour vous aider à ne rien oublier voici les catégories les plus fréquentes que l’on peut trouver
- Logement: Loyer ou remboursement crédit (+assurance crédit si elle a été souscrite séparément du crédit), assurance habitation
- Voiture: Assurances, extensions de garanties, crédit voiture
- Impôts: Impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation
- Énergie: Eau, électricité, gaz
- Téléphonie/Télévision: Téléphone portable, fixe, internet, abonnement aux chaînes payantes
- Banque: Frais bancaire, remboursement de crédits à la consommation.
- Famille: Mutuelle, Assurance complémentaire, frais de garde pour les enfants
Conseil
Un premier petit conseil, il vaut mieux essayer de mensualiser les dépenses fixes pour mieux les lisser sur l’année. Par exemple si l’on paie ses consommations de gaz ou d’électricité tous les 2 mois comme le propose directement EDF/GDF, les mois d’hiver lorsque le chauffage tourne, la consommation explose et l’on se retrouver à payer beaucoup plus, que pendant les mois d’été. Mensualiser ces dépenses permet d’avoir tous les mois la même somme à payer, cela équilibre plus le budget. De plus si l’on mensualise les impôts, l’électricité ou le gaz par exemple, cela est généralement fait sur 10 mois. Les 2 mois restants on peut en profiter pour mettre les sommes correspondante directement de côté.Pour les deux autres types de dépense cela devient un peu plus compliqué car on oublie souvent pleins de petits achats (surtout ceux payés en liquide) et mises bout à bout ces sommes peuvent devenir conséquentes. Ce travail est assez fastidieux, mais nécessaire si on veut mettre tout à plat.
Les dépenses courantes
Dans cette catégorie on compte les dépenses de la vie de tous les jours. Les dépenses alimentaires, de transport, et en fonction de votre mode de vie, les frais de tabac ou de pressing par exemple.
Connaître ses dépenses pour le poste alimentation n’est pas aisé car elles sont très éclatées, courses au supermarché ticket restaurant, ou alors le pain payé en liquide chez le boulanger…. Il faut tout de même essayer de ne rien oublier.
Il est possible d’économiser sur elles, mais on ne pourra jamais les éliminer. Ces dépenses varient tous les mois, mais on peut quand même estimer à l’avance son budget en fonction de ses habitudes.

Les dépenses occasionnelles
Ces dépenses sont d’un montant plus variable et elles sont plus irrégulières. Si l’on veut économiser c’est dans cette catégorie qu’il faudra commencer. Il s’agit de dépenses de loisirs, vacances, d’aménagement de la maison, d’habillement, l’entretien et les réparations de la voiture… Leur particularité: elles sont souvent reportables d’un mois à l’autre.
Elles peuvent (et doivent) être aussi prévues à l’avance car certains montants sont élevés. Essayer de retrouver toutes les dépenses dans cette catégorie de l’année en cours (et passée) pour pouvoir les diviser en 12 et obtenir une donnée mensuelle. A terme il faudra mettre cette somme de côté et s’en servir lorsque prochaine dépense de ce type arrivera.
Pour les dépenses difficiles à chiffrer exactement (comme pour les loisirs par exemple), mettez seulement un budget approximatif, il pourra s’affiner par la suite si vous avez plus d’informations.
A la fin du mois, n’hésitez pas à consulter les relevés de vos comptes, cela vous permettra de vérifier si certaines dépenses ont été oubliées.
Que faire ensuite
Première question à se poser: est ce que vous dépensez plus que vous gagnez? Si c’est le cas, il est urgent de faire des économies pour rééquilibrer au maximum votre budget. Les économies vous serviront à commencer ou augmenter votre épargne afin de pouvoir réaliser des objectifs qui vous tiennent vraiment à cœur. Nous verrons comment faire dans un prochain article.
Pour continuer à suivre au plus près vos dépenses et leur répartition, vous pouvez aussi jeter un petit coup d’œil sur l’article qui décrit le site : Gérer mes comptes.
Pour savoir quoi faire ensuite : et comment équilibrer son budget : La règle du 50%-30%-20%
Pour aller plus loin sur la gestion budgétaire
Voici mes articles qui pourront vous aider à approfondir le sujet :
- Suivi des dépenses et du budget familial
- Établir son budget familial
- Budget : La règle 50%-30%-20% et calcul de l’épargne
- Comment réduire ses charges fixes
- Qu’est ce que le fonds d’urgence et comment le constituer ?
Si vous partez de ZÉRO et que vous voulez enfin prendre en main vos finances, j’ai ce qui vous faut :
Découvrez mes séances de coaching pour vous aider à établir votre budget et à réaliser des économies


Intéressant et complet. Merci pour tous ces conseils dont certains ont parfois tendance à être oubliés..