Faire des cartes repas pour faciliter la planification des menus

Faire des cartes repas pour faciliter la planification des menus

Planifier ses repas & menus à l’avance a de nombreux avantage. Cela va vous permettre de gagner du temps, de l’argent et surtout de la sérénité.

Vous allez gagner du temps car en connaissant les menus que vous avez à faire durant votre semaine, vous allez adapter votre liste de courses en conséquence et vous n’irez plus au supermarché au dernier moment car il vous manque des aliments. Vous allez gagner de l’argent, car en planifiant vos menus, vous allez acheter exactement ce qui est nécessaire et ne plus acheter au cas où. Et enfin vous allez gagner en sérénité, car vous saurez répondre à la question “Maman on mange quoi ce soir ?!?”

Aujourd’hui, je voulais vous partager une manière très visuelle pour vous aider à planifier vos repas (et à les varier). Il s’agit de créer des cartes repas à partir de vos menus/plats préférés et lors de la planification des repas, vous n’aurez qu’à choisir les plats que vous voulez parmi les cartes. C’est idéal pour trouver des idées et essayer de bien équilibrer ses repas

Matériel

  • Dans un premier temps des post-it de couleurs différentes pour valider le système. Puis si tout est bon pour vous des feuilles de couleur et une plastifieuse. Voici les références des feuilles colorées que j’ai utilisées. Pour la plastifieuse si vous voulez investir (je ne pourrais plus m’en passer) la Fellowes Lunar A4 n’est pas très chère et très robuste
  • Des ciseaux
  • Une imprimante
  • La liste des recettes qui plaisent à toute votre famille et que vous aimez faire (j’ai créer des fiches pour vous aider à réaliser ces listes, vous pouvez les retrouver dans ma bibliothèque privée, pour y accéder il suffit de s’inscrire à ma boostletter et c’est par ici

Matériel optionnel

Marche à suivre

Listez les plats que vous avez l’habitude de faire et/ou que vous aimeriez bien faire. Les écrire ensuite sur des post-it ou carte de couleurs différentes. Idéalement il faut que ces cartes soient de 6 couleurs différentes pour faciliter la planification et la variété des menus.

Par exemple vous pouvez écrire sur

  • des fiches blanches pour les plats à base de volaille (poulet, dinde…)
  • des fiches rouges celles à base de bœuf et porc
  • des fiches bleues, les plats à base de poisson
  • des fiches jaunes, tous les plats à base d’œuf, pâtes et pommes de terre
  • des fiches vertes pour les plats où les légumes sont dominants
  • des fiches violettes pour les repas de fête
conseil   Laure-ganisatrice : Pour retrouver facilement comment réaliser la recette, n’hésitez pas à écrire au verso de la carte où vous pouvez la retrouver (le livre et la page par exemple)

A chaque saison, mettez les cartes des recettes correspondantes à disposition, comme ça lors de la planification des repas, vous n’aurez pas à réfléchir et vous n’aurez qu’à piocher dans cette base de recettes que vous avez l’habitude de faire

conseil   Laure-ganisatrice : dans un premier temps, essayez avec des post-it, c’est beaucoup plus facile à mettre en place. Et vous pouvez les coller sur une simple feuille que vous laissez accrochée sur le frigo. Et si la solution vous plait, vous pouvez passer à la version avec des fiches plastifiées.

Composer les menus de la semaine et essayer d’équilibrer le tout

Une fois vos menus préférés sélectionnés, vos fiches de recettes fabriquées, planifier les menus de la semaine est (presque) un jeu d’enfant. 

Je vous conseille de ne pas planifier tous les repas. Par exemple si vous ne mangez à la maison que le soir, planifie seulement 6 repas sur 7. Cela évite de tout perturber en cas d’imprévu, et cela laisse aussi place à un peu de fantaisie et de créativité au dernier moment (ou cela permet aussi de finir les restes).

Les couleurs différentes utilisées pour les fiches, te permettront de varier les repas, et d’essayer de les équilibrer.

Voici quelques conseils pour équilibrer les repas,

  • Une portion de protéine (viande, poisson ou oeuf) le midi et/ou le soir
  • 2 fois du poisson par semaine
  • 1 fois de la viande rouge par semaine
  • Légumineuses 2 fois par semaine minimum 
  • Consommer des produits industriels, gras… 1 fois par semaine maxi (pizza, hamburgers…)
conseil   Laure-ganisatrice : mais si vous voulez en retrouver pleins d’autres avec de l’amour et de la bienveillance je vous conseille d’aller voir le compte de Céline @rmr.celine

Alors voici ce que cela peut donner pour une semaine type chez nous sans forcément être équilibré du point de vue diététique, mais vivable pour le midi avec mon fils de 3 ans qui va manger avec moi le midi et qui est très très très difficile. 

Pour le weekend, on ne planifie qu’un repas par jour, qui est assez copieux, pour le second on improvise. Si vous faites bien attention, sur mes fiches on ne retrouve pas forcément l’accompagnement du plat, car pour cette partie on improvise avec nos envies du moment. Ce n’est pas le choix le plus difficile à faire dans la journée !

Notre prochain objectif, insérer plus de légumineuses et tendre vers les recommandations de Céline. Petit à petit, on va y arriver. Et c’est le gros avantage lorsqu’on planifie ses repas. D’un seul coup d’œil on peut voir ce qui ne va pas et essayer de corriger le tir.

Il n’y a pas de cartes pour les desserts et entrées. On fait avec l’inspiration du moment, généralement on prend un laitage et un fruit en dessert. Sauf le weekend où je fais souvent un gâteau. Pour l’entrée, j’avoue on en fait pas souvent. Mais rien ne vous empêche d’en créer.

En conclusion

C’est comme pour l’organisation, il faut y aller petit à petit. Tester, s’approprier tout ce que vous pouvez voir ici ou là, voir si cela peut correspondre à votre façon de vivre. L’organisation parfaite qui convient à tout le monde n’existe pas. A vous de tester et de s’approprier certaines méthodes. Cela peut prendre du temps, mais lorsque l’on trouve une organisation qui nous ressemble et qui facilite son quotidien, alors on peut passer plus de bons temps avec nos proches où à faire ce qui nous plait vraiment.



Faire des cartes repas pour faciliter la planification des menus

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.