Aller au contenu

Faire des cartes repas pour faciliter la planification des menus

Aujourd’hui, je voulais vous partager une manière très visuelle pour vous aider à planifier vos repas (et à les varier). Il s’agit de créer des cartes repas à partir de vos menus/plats préférés et lors de la planification des repas, vous n’aurez qu’à choisir les plats que vous voulez parmi les cartes. C’est idéal pour trouver des idées et essayer de bien équilibrer ses repas

Matériel

  • Dans un premier temps des post-it de couleurs différentes pour valider le système. Puis si tout est bon pour vous des feuilles de couleur et une plastifieuse. Voici les références des feuilles colorées que j’ai utilisées. Pour la plastifieuse si vous voulez investir (je ne pourrais plus m’en passer) la Fellowes Lunar A4 n’est pas très chère et très robuste
  • Des ciseaux
  • Une imprimante
  • La liste des recettes qui plaisent à toute votre famille et que vous aimez faire (j’ai créer des fiches pour vous aider à réaliser ces listes, vous pouvez les retrouver dans ma bibliothèque privée, pour y accéder il suffit de s’inscrire à ma boostletter et c’est par ici

Matériel optionnel

Marche à suivre

Listez les plats que vous avez l’habitude de faire et/ou que vous aimeriez bien faire. Les écrire ensuite sur des post-it ou carte de couleurs différentes. Idéalement il faut que ces cartes soient de 6 couleurs différentes pour faciliter la planification et la variété des menus.

Par exemple vous pouvez écrire sur des fiches

  • blanches pour les plats à base de volaille (poulet, dinde…)
  • rouges celles à base de bœuf et porc
  • bleues, les plats à base de poisson
  • jaunes, tous les plats à base d’œuf, pâtes et pommes de terre
  • vertes pour les plats où les légumes sont dominants
  • violettes pour les repas de fête

Astuce : Pour retrouver facilement comment réaliser la recette, n’hésitez pas à écrire au verso de la carte où vous pouvez la retrouver (le livre et la page par exemple)

A chaque saison, mettez les cartes des recettes correspondantes à disposition, comme ça lors de la planification des repas, vous n’aurez pas à réfléchir et vous n’aurez qu’à piocher dans cette base de recettes que vous avez l’habitude de faire

Conseil : dans un premier temps, essayez avec des post-it, c’est beaucoup plus facile à mettre en place. Et vous pouvez les coller sur une simple feuille que vous laissez accrochée sur le frigo. Et si la solution vous plait, vous pouvez passer à la version avec des fiches plastifiées.

Composer les menus de la semaine et essayer d’équilibrer le tout

Je vous conseille de ne pas planifier tous les repas. Par exemple si vous ne mangez à la maison que le soir, planifie seulement 6 repas sur 7. Cela évite de tout perturber en cas d’imprévu, et cela laisse aussi place à un peu de fantaisie et de créativité au dernier moment (ou cela permet aussi de finir les restes).

Les couleurs différentes utilisées pour les fiches, te permettront de varier les repas, et d’essayer de les équilibrer.

Voici quelques conseils pour équilibrer les repas,

  • Une portion de protéine (viande, poisson ou oeuf) le midi et/ou le soir
  • 2 fois du poisson par semaine
  • 1 fois de la viande rouge par semaine
  • Légumineuses 2 fois par semaine minimum 
  • Consommer des produits industriels, gras… 1 fois par semaine maxi (pizza, hamburgers…)

Conseil : si vous voulez en retrouver pleins d’autres conseils avec en plus de l’amour et de la bienveillance je vous conseille d’aller voir le compte de Céline @rmr.celine

Alors voici ce que cela peut donner pour une semaine type chez nous sans forcément être équilibré du point de vue diététique, mais vivable pour le midi avec mon fils de 3 ans qui va manger avec moi le midi et qui est très très très difficile. 

En conclusion