Je pense que c’est la recette que j’ai le plus réalisée pour le travail, à chaque anniversaire, pot de départ ou d’arrivée sur une nouvelle mission, je dois en faire. Je crois que pas une personne n’a pas aimé (ou alors ne me l’a dit). Mais qui n’aime pas le Nutella. En tout cas la recette et très facile à faire, elle ne prend pas beaucoup de temps et est inratable.
Ingrédients
- 130 g de sucre glace
- 50g de farine
- 50g de poudre d’amande
- 1 pincée de levure chimique
- 4 blancs d’œufs
- 70g de beurre
- 1 pot de Nutella (prévoir un gros pot, il tombe vite)
- Un moule en silicone pour faire des financiers.

Réalisation
- A l’aide d’un batteur électrique, mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d’amande et la levure. Ajoutez les blancs d’œufs. Ce mélange doit être soigneusement battu.
- Faites fondre le beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Ajoutez-le à la pâte sans cesser de battre.
- Couvrez la pâte d’un film étirable et laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°C
- Versez de la pâte dans chaque moule en silicone, et ajoutez 1 cuillère à café de Nutella.

- Faites cuire 10 à 12 mins environ. Surveillez la cuisson; les financiers doivent être bien dorés. Démoulez-les et laissez-les tiédir
- Déguster-les tièdes ou froid.

Comme la recette utilise beaucoup de blancs d’œuf et qu’il me reste alors des jaunes, je la fait en parallèle des cannelés ou alors plus récemment des crèmes brulées au citron pour la maison.
J’espère que vous régalerez autant que moi à les faire et à les déguster.
La photo principale de l’article date de notre séance d’engagement. Elle est réalisée par Florence de Studio Madam. Merci aussi à Estelle qui m’a passé la recette y a une dizaine d’années.
