Voici un petit article sur le geocaching. Tout le monde ne le sait pas, mais lorsqu’on est premium (environ 30€ par an), on accède à certaines fonctionnalités en plus.
L’une d’entre elles est la notification des nouvelles caches. On reçoit un e-mail lorsqu’une nouvelle cache est publiée dans notre secteur. C’est très commode lorsqu’on veut faire des FTF (First to Find pour en savoir plus sur le lexique du geocaching, j’ai écris un petit article dessus), ou pour savoir s’il y a de nouvelles boucles à faire dans les environs, sans aller forcément sur le site geocaching.com, car parfois, on n’a pas envie d’aller sans cesse vérifier les nouvelles caches.
Attention, cette fonctionnalité est réservée aux membres premium
Créer une nouvelle alerte
Voici les différentes étapes à réaliser pour configurer les alertes et ainsi recevoir un e-mail à chaque publication de cache dans un rayon que vous avez défini.
- Se connecter sur geocaching.com et aller dans votre profil
- Cliquer sur ‘Configurer les alertes‘ en bas à gauche de votre page de profil. Le menu outils premium ainsi que les alertes ne sont disponibles que si vous êtes premium (environ 30€ par an).
- Sur la nouvelle page, on retrouve la liste des alertes que vous avez déjà créées. Sélectionner ‘Créer une nouvelle alerte’ pour configurer votre première alerte
- Pour remplir le formulaire, il faut alors choisir le type de cache à surveiller et dont on recevra une alerte
Il faut créer une alerte pour chaque type de cache que vous voulez suivre. Il peut être intéressant d’élargir le rayon pour les évents par exemple. Cela permet d’être au courant lorsqu’un rassemblement de geocacheurs a lieu
- Une fois le type de cache défini il vous faut choisir le type de notification que vous voulez avoir. Dans le cas présent on veut recevoir une alerte à chaque publication de cache. Il faut alors cocher la case ‘Publish Listing‘
- Il faut ensuite choisir une zone de couverture pour l’alerte. Vous pouvez mettre les coordonnées de chez vous ainsi que le rayon souhaité
- Une fois le bouton “Créer une alerte” sélectionné, vous revenez sur la page précédente, et vous avez l’alerte que vous venez de créer qui s’est ajouté dans la liste.
- Il ne vous reste plus qu’à créer d’autres notifications pour tous les types de caches que vous voulez suivre. Lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez même rajouter une nouvelle alerte avec une autre zone couverte.
- Cela vous permettra de tenter de faire des FTF et aussi d’être au courant des nouvelles caches qui paraissent dans votre secteur. C’est aussi bien pratique pour les events, ça évite d’aller souvent vérifier dans le calendrier de son profil.
Sur gmail, les mails de notification de la parution d’une nouvelle cache vont dans l’onglet ‘Notification’. Vous ne devriez pas entendre votre téléphone vibrer pendant toute la nuit car une nouvelle boucle vient d’être publiée
Pour en savoir plus sur le Geocaching
Si vous voulez découvrir ou relire mes autres articles sur le geocaching pour approfondir le sujet :
- Le geocaching : en route pour l’aventure !!!
- Le geocaching : Comment trouver ses premières caches
- Geocaching : Participer à des évents
- Geocaching : être alerté lors de la publication d’une nouvelle cache
Si vous avez des questions sur le geocaching (ou autre), n’hésitez pas à les poser je me ferais un plaisir de vous répondre.

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !