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Home Tour : le bureau d’une Home Organiser

En tant que professionnelle de l’organisation (ou Home Organiser), j’aime que tout soit bien organiser chez moi, que chaque objet ait une place. Je te rassure, tout n’est pas parfait, j’ai un ou deux placards de la honte. Mais, le fait que chaque objet ait une place identifiée que tous les membres de la famille connaissent, nous permet de tout ranger assez vite et de ne pas se laisser déborder au quotidien. Même Marius du haut de ses 4 ans (et demi) adore nous aider. Il nous reprend parfois quand on ne met pas un objet à la bonne place.

Aujourd’hui, j’ai envie de te montrer un peu plus mon bureau, afin que tu puisses t’en inspirer et y piocher quelques idées si elles te plaisent.

Que l’on travaille de chez soi ou en entreprise, avoir un bureau épuré aide à améliorer sa concentration, avoir une meilleure productivité, mais qui dit épuré, ne dit pas forcément non organisé

Petit tour de mon bureau en photos

Une vue d’ensemble de mon bureau. J’essaie de le ranger tous les soirs pour que rien ne traine, et pour attaquer ma journée dès le lendemain matin !


Les documents administratifs rangés dans des dossiers suspendus sous mon bureau. J’ai acheté le meuble d’occasion à 20€. J’y range les documents familiaux, et quelques professionnels, ceux dont je ne me sers pas souvent.


Une boite de rangement pour tous les papiers administratifs pro (et perso) importants dont je me sers continuellement avec mon bullet journal et mon agenda pour m’organiser.

La boite de rangement est un petit investissement. Tu peux en trouver dans tous les magasins de bureautique, la mienne vient de .

Pour les catégories j’ai :

  • À lire
  • Formations (que je suis)
  • À traiter (si pour avancer sur des tâches, j’ai des papiers à traiter, je les mets ici
  • Finances les papiers concernant mes finances pro, des factures
  • Budget (là où je mets mes suivi de dépenses, mes budgets prévisionnels)
  • Fête des écoles (les papiers concernant la fête des écoles de mon quartier, je participe à l’organisation)
  • Documentation, pour écrire mes articles, mes formations
  • Clientes : les notes que j’ai sur mes prochains rdv chez mes clientes
  • Santé : toutes mes ordonnances en cours de validité
  • Bullet journal : mon matos pour faire mon bullet journal

Un porte-lettres vertical pour tous les documents non administratif (timbres, cartes postales vierges à envoyer, bons cadeaux, photos, liste des légumes de saison…)


Un tiroir secret pour ranger les gommes, masking tapes….

Pratique, car invisible une fois fermé.

Les miens sont des fitdesk de Wallfree, mais je suis sûre que tu peux trouver d’autres références


J’ai caché mon casque audio (indispensable pour les accompagnements en visio).

Je l’ai accroché à mon caisson qui sert de rangement pour mes papiers administratifs sous mon bureau. Pour l’accrocher, j’ai utilisé un aimant assez puissant.

Il est parfait là où il est, et il ne prend pas de place sur mon bureau.

Voici la référence de mon aimant (par lots de 3), ils ont de nombreuses utilités.


Des photos de mes proches et des lieux que j’adore, pour rester motivée. Elles ont accrochées sur le mur juste au-dessus de mon bureau, et j’y jette souvent un coup d’œil.


J’espère que la petite visite de mon bureau t’a plu, et surtout qu’elle t’a donné des idées pour aménager le tient. N’hésite pas à me dire en commentaire quelle idée t’as le plus plu.