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J’apprends à mon enfant à ranger sa chambre

Apprendre aux enfants à ranger leur chambre est une étape importante. C’est un des premiers pas vers l’autonomie, l’organisation et pour prendre soin de soi.

Si l’on ne leur a jamais appris ce que l’on voulait dire par range ta chambre, ce que cela implique, ils risquent fort de ne rien faire, et de se mettre à jouer 10 minutes après…

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibles à l’ordre.

Si les meubles, les rangements et les jouets ne changent pas de place, cela lui permettra de vivre sans stress, de se centrer sur ses propres activités et sur son auto-construction. C’est pour cela qu’à cet âge-là les enfants cherchent à ranger chaque chose à sa place, aiment que tout reste en place et que les habitudes ne changent pas. Leur activité préférée est de ranger et elle passe cependant assez vite…

Car, généralement, de 2 à 5 ans, les enfants apprécient toujours ranger, mais selon leur propre conception de l’ordre. Même si cela n’est pas du tout cohérent, que cela traine au milieu du salon, qu’il risque de s’y prendre les pieds dedans…

Je l’aide à organiser son espace

Avec votre enfant, vous n’avez surement pas la même notion du rangement. Peut-être qu‘il voudra absolument trier ses Légo par couleur, alors que vous vous n’y voyait pas l’intérêt. À chaque âge ses obsessions. Choisissez vos combats.

Si vous organisez et rangez sa chambre à votre façon, il y a de grandes chances que cela le perturbe, qu’il ne s’y retrouve pas et qu’il rechigne à ranger, car ce n’est pas sa logique à lui. Il va sûrement sortir des jouets en cherchant le bons, et cela sera du désordre en plus.

Faites des concessions, accepter qu’il range certains jouets à sa manière (même si cela ne vous convient pas ou que ce n’est pas instagramable).

Posez-lui des questions, il sera fier de se sentir impliqué :

Ces jeux-ci, préfères-tu qu’ils soient dans un bac ou sur une étagère ? Plutôt en haut ou en bas ? Aménagez avec lui les coins à thème, la dinette, le circruit de train…Mais, en échange, négociez pour d’autres rangements sur lesquels vous ne voulait rien concéder.

Et, si malgré les rangements qu’il a choisis, les jouets ne sont toujours pas rangés. Vous pouvez lui expliquer qu’il a voulu faire comme cela, mais que ce n’est peut-être pas commode, et proposez-lui ensuite une solution qui lui/vous conviendra mieux.

Je n’hésite pas à changer l’organisation au fur et à mesure que mon enfant grandit

Les enfants grandissent vite, leurs besoins changent aussi, et leurs idées fusent !

Un rangement qui semble cohérent sera peut-être obsolète au bout de quelques mois. Il ne jouera plus avec certains jeux (pensez à la rotation des jeux pour renouveler ses centres d’intérêts, surtout s’il est petit). De nouveaux cadeaux d’anniversaire ou de Noël vont arriver, et il faudra leur trouver une place. Le mot d’ordre de l’organisation d’une chambre d’enfant et l’adaptabilité. Il faut toujours adapter en fonction de son âge, de ses centres d’intérêts, pour que les jeux auxquels il joue souvent soient faciles d’accès.

J’étiquette au maximum pour le rendre indépendant

Quel que soit l’âge de votre enfant, étiquetez ses rangements, ses étagères pour savoir où doivent être rangés ses vêtements, va favoriser son autonomie. Il va savoir où prendre et où ranger un objet sans avoir à te le demander.

Les étiquettes sur les bacs de rangements des jouets vont aussi lui éviter de sortir (et vider) toutes les caisses de rangement pour trouver où sont rangés les Playmobil chevaliers. Cela va être un gain de temps pour lui, et du rangement en moins

Si votre enfant ne sait pas lire, je vous conseille d’imprimer des photos des jouets qui sont rangés dans les caisses, les plastifier si c’est possible et les accrocher. Cela permettra à votre enfant de savoir ce qui est rangé sans savoir lire. Et, il pourra les ranger les jouets à la bonne place.

Je facilite l’accès aux rangements

Si les rangements sont difficiles d’accès pour votre enfant, alors il ne va pas les utiliser. Pensez à mettre des portes-manteaux à sa hauteur, des caisses de rangements qui se tirent et se rangent facilement. La règle du moins de gestes possibles s’applique aussi pour les enfants. Pour qu’un rangement soit utilisé, il faut qu’il y ait au maximum 2-3 gestes pour effectuer ce rangement.

Si l’enfant doit

  • ouvrir le placard,
  • déplacer les cartons qui se trouvent devant sa caisse
  • sortir la bonne caisse
  • Enlever le couvercle
  • Ranger son jouet
  • Et tout refaire pour ranger la boite.

Alors, il y a de grandes chances que la caisse finisse par rester au milieu de la pièce

Je lui détaille son plan d’action

Quand un enfant est petit. On a beau lui dire range ta chambre, on le retrouve 5 minutes plus tard en train de jouer, et il nous dit, mais si maman, j’ai rangé. C’est normal. Ranger sa chambre est un concept vague pour lui, il ne sait pas trop ce que vous attendez de lui et il a peut-être une conception différente de la chambre rangée.

Il faut donc que vous lui expliquiez étape par étape ce que vous attendiez de lui quand vous lui dites : range ta chambre.

Cela peut être

  • Aérer sa chambre (en fonction de la météo)
  • Faire son lit
  • Ramasser tout ce qui traine par terre
  • Ranger les livres dans la bibliothèque
  • Mettre les vêtements sale dans la panière à linge sale

Si vous le lui détaillez, il pourra alors suivre les étapes dans l’ordre. Vous pouvez lui faire une fiche (n’oubliez pas les jolis dessins si votre enfant ne sait pas encore lire), et lui afficher derrière la porte de sa chambre. Cela lui permettra de s’y référer et de savoir ce qu’il a à faire et surtout dans quel ordre !

Je pense à un système de récompense

Vous pouvez aussi mettre en place un système de récompense (temps d’écran supplémentaire…) pour l’inciter à passer à l’action. Même si nous, les mamans, nous n’avons pas de récompenses à chaque tâche ménagère effectuée, cela peut motiver les plus récalcitrants à la tâche. Allez courage, vous allez finir par y arriver !

Le Plus efficace que les conséquences négatives (la punition), le renforcement positif apporte à un enfant la motivation nécessaire pour adopter des habitudes. De plus, le valoriser dans son comportement, est positif, et cela contribue au développement de l’estime de soi.

Si votre enfant aime bien les défis, se challenger, vous pouvez lui imprimer ce tracker et le remplir avec lui avec toutes les tâches qu’il aurait à faire au quotidien dans sa chambre (l’aérer, faire son lit, ranger le dessus de son bureau). À chaque action effectuée, il cochera la case correspondante, et s’il coche X cases dans la semaine, alors il aura droit à une récompense que vous aurez établi avec lui. Le tracker possède de nombreuses lignes, vous pouvez l’utiliser pour les tâches qu’il doit faire pour la maison et pas seulement celles de sa chambre.

Le magasin général des belles combines : le système de récompenses clés en main

Si vous voulez opter pour un système clés en main de système de récompenses, je vous conseille de regarder le Magasin Général des belles combines.

À chaque bon coup, les enfants accumulent des jetons de bois qu’ils pourront échanger contre des récompenses que vous aurez placées dans la boîte du Magasin Général. Les tâches accomplies, les gestes d’autonomie et les bons comportements permettent à l’enfant d’amasser des jetons. Plus il y a de jetons accumulés, plus la récompense sera importante.


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