Aller au contenu

Je définis mes priorités pour ne pas les oublier

Que ce soit ton travail, tes enfants, un projet top secret qui te tient à cœur, il est super important de prendre le temps de bien définir tes priorités.

Déjà quand on prend le temps d’y réfléchir, on prend le temps de se poser de réfléchir à nos objectifs, nos projets et de là en découle souvent nos priorités.

Même si elles sont amenées à évoluer dans le temps, définir ce qui compte vraiment pour vous à un instant T, va vous aider à mieux gérer votre temps au quotidien. Ne plus vous éparpiller dans tous les sens, mais rester focus sur vos objectifs qui découlent de vos priorités.

La métaphore du bocal

La métaphore du bocal est très souvent utilisée pour illustrer la gestion du temps et des priorités :

Les cœurs : ta priorité numéro 1

Les cœurs représentent les choses importantes : ta famille, tes enfants, ta santé, tes amis, tes passions – les choses qui combleraient toujours ta vie même si tout le reste était perdu.

Les étoiles

Les étoiles représentent les autres choses qui comptent comme ton travail, ta maison, ta voiture…

Le sable

Le sable, c’est tout le reste – les petites choses.

Si tu mets le sable dans le pot en premier, il n’y a plus de place pour les cœurs ou les étoiles. Il en va de même pour la vie. Si tu passes tout ton temps et dépenses ton énergie sur les petites choses, tu n’auras jamais de place pour les choses qui sont importantes pour toi.


Si par exemple prendre du temps pour toi est une priorité (et je te le conseille vraiment si tu veux tenir sur la durée), n’hésite pas à planifier dans ton agenda des rendez-vous avec toi-même, pour faire ce qui te plait vraiment. Par exemple si tu rêves d’apprendre à dessiner, jouer de la guitare ou si tu désires tout simplement prendre le temps de lire ou te cocooner, alors inscris-le à ton agenda, bloque-toi du temps, sinon il va vite se remplir avec des choses qui comptent moins pour toi, et à force tu vas continuer à t’oublier et remplir ton agenda, tes journées avec des choses sans importance.

Voilà pourquoi il est important de bien définir ses priorités !