Aller au contenu

Où jeter,donner, vendre autour de chez soi?

Lorsqu’on désencombre son intérieur, il faut déjà choisir les objets que l’on souhaite garder et ceux que l’on souhaite voir sortir de sa maison.

Mais une fois ce choix difficile effectué, il vous faudra savoir où jeter, donner ou vendre les objets que vous ne voulez plus voir chez vous.

Je vous ai fait une fiche récapitulative pour noter une fois pour toutes où vous pouvez jeter/donner/vendre vos objets. Les horaires d’ouvertures à connaitre ainsi que l’adresse. Comme cela, vous n’aurez plus à chercher au dernier moment les jours d’ouvertures de la déchetterie ou de la recyclerie les plus proches de chez vous pour ne pas charger votre voiture pour rien.

Jeter

Avant de jeter à tout-va. Vérifiez que l’objet est vraiment abimé et que vous ne pouvez pas lui donner une seconde vie. Si vous allez en déchetterie, pensez à recycler au maximum les emballages et électronique avant de tout jeter.

Donner

Pour donner les objets dont on ne veut plus, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers des associations nationales comme Emmaüs ou le secours populaire. Vous pouvez aussi offrir vos objets à des associations plus locales comme celles pour la réhabilitation au travail des femmes ou des associations aidant aux sans-abris.

De nombreuses ressourceries commencent à ouvrir un peu de partout en France. C’est un lieu qui gère la récupération, la valorisation et leur mise en vente. Elles ont une mission aussi éducative en sensibilisant à l’environnement. Dans l’ouest toulousain c’est la Remixerie qui est mon lieu de prédilection pour donner une deuxième vie à mes objets.

Vendre

Si vous voulez vendre autour de chez vous sans passer par internet, vous pouvez vous orienter vers un vide grenier lorsque c’est la saison. Mais attention à ne pas garder indéfiniment les objets à vendre chez vous. Cela reviendrait aussi à les stocker et donc à annuler tout le travail fait en amont.

Pour tout vendre d’un coup (mais à un faible prix), vous pouvez vous orienter vers des magasins de dépôt/vente ou des enseignes qui vont vous permettre de récupérer du Cash directement en échange de vos objets. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous serez débarrassé de vos objets encombrants.

Si vous voulez récupérer un peu plus d’argent, vous pouvez tenter de revendre vos objets sur internet, vous trouvez dans cet article les adresses que je recommande.


Le kit désencombrement

Retrouvez toutes mes connaissances sur le sujet. De la théorie, mais également des exemples concrets, des conseils et astuces et des fiches pour vous aider à désencombrer et réorganiser votre intérieur


Pour aller plus loin et retrouver tous les articles qui parlent de désencombrement sur le blog