Dans un précédent article je vous expliquais comment bien trier ses papiers. Aujourd’hui je vais vous parler de leur durée de conservation.
Si vous avez suivi mes précédentes recommandations, dans votre trieur, il doit y avoir une partie “à classer“. Cette section doit contenir tous les papiers qui doivent être conservés. Mais il ne faut pas garder tous ces papiers sur une durée infinie. Faites le tri assez souvent dans tous ces papiers pour jeter ce qui n’a plus lieu d’être gardé.
Voici un petit récapitulatif de la durée de conservation des principaux documents administratifs que vous pouvez avoir chez vous.
EDIT : la durée de conservation des documents a légèrement changé en septembre 2021, j’ai mis mon document à jour en conséquence
Sources : service-public.fr
On a tendance à garder tous ces papiers beaucoup trop longtemps (moi la première). Maintenant que vous savez tout sur la durée de conservation de vos documents, vous n’aurez plus peur de jeter certains documents qui datent de Mathusalem.
Une fois que vous avez fait le grand tri, il faudra alors les classer au mieux afin de vite les retrouver en cas de besoin. Je vous explique comment faire en détails (et avec un super fichier à télécharger dans l’article suivant : Comment bien classer ses papiers)
Voici les articles qui devraient vous aider à bien continuer le rangement de vos papiers :
- Comment mettre de l’ordre dans ses papiers (la technique lorsqu’on part de 0)
- Comment bien trier ses papiers
- Comment bien classer ses papiers

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !