Aujourd’hui, je vais vous parler de Todo List et d’organisation au quotidien.
Il faut savoir que bien s’organiser au quotidien est vraiment difficile. C’est un équilibre difficile à trouver et qui peut se remettre en cause assez facilement, une naissance, un nouveau travail, un confinement…. L’équilibre une fois trouvé est assez difficile à conserver, il faut souvent se poser les bonnes questions, s’adapter à chaque nouvelle situation. Être un équilibriste du quotidien en quelque sorte.
Mais rassurez-vous, avec de la méthodologie et de la motivation, tout le monde peut y arriver.
Avoir une organisation efficace et fonctionnelle n’est pas seulement remplir une Todo List sans fin. Il faut arriver à bien doser les tâches que l’on planifie. Il ne faut pas que ton quotidien soit trop chargé et il faut arriver à s’y tenir pour ne pas être trop démoralisée en fin de journée si l’on voit que l’on n’a pas tout fait.
Centraliser toutes les choses à faire dans une même liste : la fameuse Todo-List
Tout d’abord, il vous faut regrouper sur une même liste toutes les tâches que vous avez à faire. Vous pouvez les classer par catégorie pour mieux vous y retrouver.
Pour commencer aujourd’hui, utilisez une simple feuille de papier ou vous pouvez utiliser celle que je vous ai préparer en la téléchargeant juste après.
Alors autant vous dire que vous n’allez pas pouvoir utiliser en l’état cette liste, où alors vous êtes très douée. Pour y voir plus clair, il va falloir prioriser cette liste. Rendez vous dans le chapitre d’après.
Prioriser sa Todo List avec la matrice Eisenhower
C’est sûrement la partie la plus difficile. Il faut savoir ce qui doit être fait en premier, ce qui peut attendre… Pour cela il existe la matrice Eisenhower.
La théorie
Cette matrice a été inventée par Dwight David Eisenhower, président des États-Unis. Elle a été développée afin d’aider les gens à prioriser leurs tâches et les rendre ainsi plus productifs. Il s’agit d’un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à effectuer en fonction de leur importance et de leur urgence.
Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important – Dwight David Eisenhower
Pour cela il faut créer plusieurs catégories : Les tâches importantes, les urgentes.
Les tâches importantes
Les tâches dites importantes nous permettent de progresser dans nos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Cette importance se mesure par l’ampleur des conséquences négatives si nous ne les réalisons pas.
Attention : Tout le monde n’a pas la même notion d’importance, c’est votre liste à vous. A vous de définir vos priorités. Par exemple dans cette catégorie vous pouvez retrouver : un dossier administratif à remplir, un devoir à rendre, un article à publier…
Les tâches urgentes
Ce sont les tâches à réaliser avant une date imposée, une deadline. Elles ont une échéance donnée avant d’être irréalisables, ou avec des conditions dégradées.
Par exemple vous pouvez avoir : acheter un billet de concert (dur dur en ce moment), déclarer ses impôts, acheter un cadeau pour Noël, rentrer le citronnier avant les premières gelées….
La pratique : Identifier les tâches importantes et les tâches urgentes de votre liste
Pour cela, il vous faut reprendre votre liste de toutes les tâches à faire et là préfixer d’un U pour une tâche urgente et d’un I pour une tâche importante. (Ou alors si vous vous servez de celle que j’ai préparée, cochez la case si c’est une tâche urgente et inscrivez la deadline si la tâche en possède une. Comme cela vous aurez toutes les informations sous les yeux.
Voici ce que cela peut donner
![]() | ![]() |
Les tâches importantes et urgentes
Vous allez vite remarquer que certaines tâches sont à la fois Importantes et Urgentes. Ce sont celles qu’il va falloir traiter en priorité !
Pour aller plus loin dans la gestion des tâches, leur priorité, la mise en place de votre planning journalier, semainier… je vous conseille les articles suivants :
- 6 choses à faire en début de mois pour mieux s’organiser
- Comment bien organiser ma semaine
- 5 conseils pour arrêter de procrastiner
- Comment bien définir ses objectifs avec la méthode SMART

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !