La méthode BISOU pour mieux consommer

La méthode BISOU pour apprendre à mieux consommer

La méthode BISOU est un outil créé par, Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken ont mis au point cette méthode. Elle aide à nous diriger vers une consommation responsable et plus sobriété.

L’idée est de se poser les bonnes questions avant un achat (de produit ou de service). Et le nom de la méthode, est un moyen mnémotechnique pour ne pas oublier les 5 questions à se poser.

La méthode BISOU pour mieux consommer

Un petit exemple de mise en pratique

Vous vous baladez tranquillement dans la rue, et devant une vitrine vous êtes attiré par une superbe promotion -42% sur une housse de couette qui vous plait bien mais que vous n’auriez pas forcément acheté si elle n’était pas en promotion.

B comme besoin

À quel besoin caché répond le fait d’avoir cette nouvelle housse de couette? On parle ici d’un besoin personnel voire psychologique. Est-ce que c’est une question de réconfort, d’estime de soi, de reconnaissance, etc. ?

Attention, la question n’est pas de savoir si nous avons besoin de cet objet, mais plutôt de savoir à quel besoin cet achat répond. Les marques l’ont bien compris et leur manière de communiquer en découle car nous achetons énormément avec notre affect. Pourquoi voulez-vous acheter cette housse de couette ? Est-ce pour vous satisfaire, pour plaire aux autres, pour le plaisir d’acheter ?

Un conseil pour commencer : demandez-vous si vous essayez d’acheter ce produit pour vous sentir mieux dans votre peau, pour plaire aux autres, pour vous réconforter. Si c’est le cas, il s’agit d’un besoin psycho-affectif !

I comme immédiat

En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ? La réponse est très souvent non.

Un conseil pour commencer : Les marques font tout pour nous faire acheter les plus vite possible, avec des ventes flash, des ventes privées… Un conseil : faites vous une liste d’envies, et revenez dans le magasin une dizaine de jours plus tard, elles auront pour plus de 80% d’entre elles disparues.

S comme semblable

Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ? Quel est l’intérêt pour moi d’en avoir un deuxième?

O comme Origine

Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? En quelle matière est-il fabriqué ? Qui l’a fabriqué et dans quelles conditions ?

Un conseil pour commencer : fiez vous aux labels assurant des conditions de production correctes (AB, Commerce Equitable, Ecocert, Fair for Life,Vous pouvez retrouver ici une liste de labels écologiques) et privilégiez toujours le local !

U comme Utile

Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?

Un conseil pour commencer : essayer d’imaginer votre vie (oui oui, votre vie) sans cet objet. En serait-elle moins agréable ?


En conclusion

Alors, après toutes ces questions vous allez l’acheter cette housse de couette ?

L’idée de la méthode BISOU n’est pas de dire qu’il ne faut rien acheter mais plutôt qu’il faut acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin.

Maintenant que vous connaissez la méthode BISOU, à vous de faire plein de bisous à votre porte-monnaie et à la planète !


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.