Aller au contenu

Le gâteau au chocolat qui met tout le monde d’accord

Ça y est ! Victoire, j’ai enfin trouvé LE gâteau au chocolat dont tout le monde raffole. Même l’amoureux se ressert, lui qui n’est pas vraiment fan de chocolat (il préfère largement les desserts au citron comme ma tarte au citron meringué) c’est pour vous dire.

La recette vient du blog Del’s Cooking Twist, une française expatriée maintenant à Vancouver. Je vous en avais déjà parlé sur ma boostletter. Je crois que toutes les recettes que j’ai testé ont été validée par la famille et elles ont directement intégré notre liste de recettes par saison (je vous en reparlerai un peu plus tard sur le blog…)

Voici comment Delphine parle de sa recette.

Un gâteau au chocolat léger comme un nuage, légèrement croustillant au dessus et d’un moelleux et fondant incomparable à l’intérieur. Un classique dont on ne se lasse pas.

Sans plus attendre, la voici :

Remarque

Si vous utilisez un moule de plus de 23 cm de diamètre, doublez les proportions du gâteau pour éviter qu’il ne soit trop plat.

Ingrédients

  • 125g de chocolat noir de bonne qualité
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 125g de beurre demi-sel*, coupé en petits morceaux (le beurre doux peut aussi être utilisé)
  • 125g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 pincée de sel

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule de 23 cm de diamètre maximum.
  2. Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre le chocolat dans le lait à feu doux. Incorporer le beurre et le laisser fondre.
  3. Éteindre le feu, puis ajouter le sucre, les jaunes d’œufs un à un, en remuant vigoureusement entre chaque ajout pour éviter que l’œuf ne cuise. Ajouter la farine et bien mélanger.
  4. Dans un saladier, faire monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporer délicatement au chocolat à l’aide d’une maryse, en deux ou trois fois.
  5. Verser la préparation dans le moule à gâteau et enfourner pendant 30-35 minutes.