Faire le ménage à la maison n’est vraiment pas une passion pour moi. Mais depuis que l’on a Marius, il faut que l’on soit plus régulier. Même si c’est quand même beaucoup plus amusant de faire les fous sur le lit que laver le fond de la cuvette des toilettes.
Pour remédier à mon manque de motivation récurrent (ce manque de motivation était bel et bien là avant Marius pour tout vous dire) j’ai inséré dans mon BuJo (Bullet Journal) un tracker de tâche ménagère
Mon tracker et moi
Dans mon tracker je liste dans la première colonne du tableau, toutes les tâches ménagères à faire qui reviennent plus ou moins souvent. Ensuite j’ai numéroté les colonnes de 1 à 52 pour toutes les semaines de l’année.
A chaque fois que je lave mon frigo (donc pas souvent), où que je nettoie notre chambre à fond, je colorie la case correspondante dans la grille.
Cela permet en un coup d’œil de voir ce qui n’a pas été fait depuis longtemps.
Je ne suis pas devenue une fée du logis. Mais à chaque fois qu’une tâche n’est pas coloriée depuis longtemps, je m’en rends compte avec ce tracker. Cela me motive à la faire !
J’adore cocher des cases ou rayer des tâches dans ma todolist. Cela me motive et j’aime cette sensation d’accomplissement !
Pour me motiver encore plus, je me fixe des objectifs chaque début de mois avec la méthode SMART. Et concernant le ménage à la maison. Je dois faire 50 tâches ménagères durant le mois (bon j’avoue c’est difficile d’y arriver). Lorsque j’en réalise 5 (50 divisé par 10) j’ai le petit bonheur de colorier une nouvelle case dans ma roue à objectifs chiffrés

Fichier à télécharger

Téléchargement
Et vous qu’est ce qui vous motive le plus à faire le ménage? De quelle façon vous organisez vous?


Que de beaux outils. WoW
Merci beaucoup Monique, je suis contente que mon travail te plaise ! Et encore plus qu’il te soit utile !