Les 3 objets qui ont changé mon quotidien de jeune maman

Vous le savez peut-être mais je suis la maman de Marius qui vient d’avoir 3 ans. Et je peux vous dire que depuis plus d’un an maintenant j’ai 3 objets chouchous qui nous aident vraiment au quotidien. Ils ne vous seront pas utiles si vous avez un tout petit bébé, mais à partir de 2 ans je pense, ils peuvent vraiment vous rendre la vie plus facile.

Le Timer / Compte minutes

Pour les petits attendre 10 minutes avant de manger peut-être compliqué. Avec ce timer très visuel ils pourront mieux appréhender la notion du temps. On visualise d’un seul coup d’œil le temps qu’il reste (La zone en rouge peut durer 1h en tout), et le vrai plus il est silencieux jusqu’à la sonnerie.

On s’en sert de nombreuses fois par jour. Pour mesurer le temps qu’il reste à jouer avant la sieste, ou le temps qu’il faut patienter avant que le repas soit prêt. On s’en sert même pour se fixer des challenges lorsqu’il faut ranger toute la zone de jeux en moins de 5 minutes.

Le réveil pour les tout-petits

Quand Marius se réveillait a petit matin ou de la sieste, il avait pris l’habitude de crier pour dire qu’il était levé et demandé s’il pouvait se lever. Sauf qu’à 5h du matin c’était généralement NON alors il se rendormait. Pour le rendre plus autonome et éviter de nous réveiller nous avons acheté le réveil petit lapin, qui aide les tout petits qui ne savent pas encore lire l’heure à savoir s’ils peuvent se lever où non.

Si Marius se réveille pendant la nuit, il ouvre les yeux, voit que le petit lapin dort et se rendort). Pour la sieste, cela sert plus lorsqu’il ne dort pas à ne pas qu’il se lever du lit avant que le petit lapin ne se lève, et ça l’oblige à faire un temps calme sans nous demander quand il peut se lever. C’est le petit lapin qui commande.

Je ne vous cache pas qu’au début, pendant les siestes infructueuses Marius motivait le petit lapin à se réveiller à coups d’applaudissement et en criant, DEBOUT PETIT LAPIN (il fallait rester sérieux quand on venait le voir pour lui dire que le petit lapin avait encore sommeil et qu’il fallait rester sage).

La version petit lapin est devenue hors de prix (une 60aine d’euros), alors je vous ai mis la version petit mouton qui a le même principe et qui est en promotion à 28€70

Pour écouter des histoires et rester calme

La fabrique à Histoire, c’est le jouet préféré de Marius (si on peut appeler ça un jouet). Cela lui permet d’écouter des Histoires et de rester calme. On lui donne parfois pendant la sieste lorsqu’il n’a pas réussi à s’endormir. Mais souvent il se met de lui même dans son lit avec sa Lunii et il l’écoute calmement.

Ses histoires préférées ce sont celles issues des livres qu’ils lisent ensemble. Il appelle sa Lunii, la radio de Mamie. Dès qu’il adore un nouveau livre, mamie l’enregistre sur sa radio, et maintenant il adore suivre l’histoire avec le livre en même temps que le son, surtout que Mamie indique quand il faut tourner la page !!!

La fabrique à histoire de Lunii est conseillée à partir de 3 ans, mais Marius l’a eu à 2 ans lorsqu’il s’est cassé le fémur et qu’il a eu 33 jours d’immobilisation. Je peux vous dire qu’elle nous a bien dépannée pour occuper des journées un peu longues sans télé.

Rien de remplace un livre lu par maman ou par papa. Mais la fabrique à histoire permet d’occuper son enfant de manière ludique et sans écran et en plus elle est depuis peu fabriquée en France, un vrai plus !


* lien affilié (je touche une commission à chaque vente)