Planifier les menus à l’avance va vous permettre de gagner du temps, de l’argent et surtout de la sérénité. Vous allez gagner du temps, car en connaissant les menus que vous avez à faire durant votre semaine.
Vous allez adapter votre liste de courses en conséquence et vous n’irez plus au supermarché au dernier moment, car il vous manque des aliments.
Vous allez gagner de l’argent, car en planifiant vos menus, vous allez exactement acheter ce qui est nécessaire et ne plus acheter au cas où.
Et enfin vous allez gagner en sérénité, car vous sauras répondre à la question “Maman on mange quoi ce soir ?!?”
1- Trier ses recettes de cuisine
Avant toute chose, je vous conseille de trier vos recettes de cuisine. Vous savez celles que vous avez découpées dans des magazines ! Celles qui se trouvent dans votre pile de livres qui prend la poussière. Cela peut paraître inutile et énorme, mais ne gardez que les recettes qui vous font envie, qui ne sont pas trop longues et qui sont adaptées à votre famille, va vous faire gagner énormément de temps au quotidien. Vous savez exactement où se trouvent vos recettes préférées, et vous ne passez pas des heures à les chercher. Les porte-vues sont pratiques, car vous pouvez les utiliser quand vous cuisinez sans risquer de salir les recettes. De plus, ils sont très faciles à nettoyer.
Mon astuce : placez vos recettes dans des porte-vues (au moins un pour les salées et un pour les sucrées). Photocopiez celles qui vous intéressent dans vos livres ; imprimez celles qui sont dans votre boîte mail. Avoir toutes vos recettes au même endroit, c’est du temps gagné lors de la planification et lors de la conception des repas. Et, si le porte-vues déborde à un moment, c’est l’occasion de faire le tri et enlever celles que vous ne faites jamais
2- Trouver les recettes fétiches de toute la famille
Prennez le temps de lister toutes les recettes fétiches de la famille et classe-les par saison. Les plats que vous aimez faire avec ou sans livre sous les yeux. Ce serait un vrai plus si vous arriviez à faire ce travail avec toute votre famille. Si tout le monde participe et donne ses repas préférés, vous aurez de quoi faire plaisir à tout le monde.
Néanmoins, je vous conseille de terminer cette tâche seule (pour que votre liste ne contienne pas seulement des frites et des pizzas) pour bien répartir les recettes pour chaque saison.
Prenez une feuille de brouillon et notez toutes les recettes que vous aimez faire. Vous pouvez parcourir vos livres de cuisine, et les recettes que vous avez déjà triées. Une fois la liste des recettes fétiches de votre famille établie, prenez le temps d’imprimer les fiches ci-dessous et triez les recettes par saison. Inutile de se faire envie avec une tarte à la tomate en plein hiver
Astuce : Pour retrouver tous mes conseils et mes fiches pour vous aider à planifier vos repas, n’hésitez pas à télécharger le kit en vous inscrivant à ma newsletter
3- Adopter des repas rituels
Je vous conseille d’instaurer un ou plusieurs repas rituels. C’est un repas qui va revenir chaque semaine et qui va faire plaisir à toute la famille. Avoir un repas rituel dans sa semaine permet de ne pas réfléchir à ce que l’on va planifier ou préparer. Cela crée un point de repère pour toute la famille dans la semaine et surtout, c’est une case de moins à remplir durant la phase planification. Un repas pas forcément très équilibré, mais un menu convivial, facile à faire (où à se faire livrer) et qui fait plaisir à toute la famille.
Quelques exemples de repas rituels
- La soirée Tapas (la soirée reste)
- La soirée pizza tous les samedis soirs
- La soirée Croque-Monsieur salade du mercredi
- Les sushis achetés en même temps que les courses pour le repas qui suit
- La soirée crêpes chaque premier vendredi des vacances.
À vous de trouver celles qui vous correspondent et qui feront plaisir à toute votre famille
4- Faire des cartes repas pour faciliter la planification
Voici une manière très visuelle pour t’aider à planifier vos repas (et à les varier).
Pour cela il va vous falloir des post-it de couleur différente.
À partir de la liste des recettes fétiches par saison que vous avez déjà faite, il va falloir faire des cartes pour tous vos repas préférés. Idéalement, il faut que ces cartes soient de 6 couleurs différentes pour faciliter la planification.
Par exemple vous pouvez écrire sur des fiches de couleur différentes
- blanche pour les plats à base de volaille (poulet, dinde…)
- rouge celles à base de bœuf et porc
- bleue, les plats à base de poisson
- jaune, tous les plats à base d’œuf, pâtes et pommes de terre
- verte pour les plats où les légumes sont dominants
- violette pour les repas de fête
A chaque saison, mets les cartes des recettes correspondantes à disposition. Comme cela lors de la planification des repas, vous n’auras pas à réfléchir sur les plats que vous faites souvent, vous n’aurez qu’à piocher dans cette base de recettes que Vous avez l’habitude de faire
Conseil : dans un premier temps, essayez avec des post-it, c’est beaucoup plus facile de le mettre en place. Et, vous pouvez les coller sur une simple feuille que vous laissez accrochée sur le frigo. Et, si la solution vous plaît, vous pouvez passer à la version des fiches plastifiées.
5- Planifier les menus de la semaine et essayer d’équilibrer le tout
Une fois vos menus préférés sélectionnés, vos fiches de recettes fabriquées, planifier les menus de votre semaine est (presque) un jeu d’enfant.
Je vous conseille de ne pas planifier tous les repas. Par exemple, si vous ne mangez à la maison que le soir, planifie seulement 6 repas sur 7. Cela évite de tout perturber en cas d’imprévu, et cela laisse aussi place à un peu de fantaisie et de créativité au dernier moment (ou cela permet aussi de finir les restes).
Les couleurs différentes utilisées pour les fiches, vous permettront de varier les repas, et d’essayer de les équilibrer.
Par exemple Céline préconise
- Une portion de protéine (viande, poisson ou œuf) le midi et/ou le soir
- 2 fois du poisson par semaine
- 1 fois de la viande rouge par semaine
- Légumineuses 2 fois par semaine minimum
- Consommer des produits industriels, gras… 1 fois par semaine maxi (pizza, hamburgers…)

Alors voici ce que cela peut donner pour une semaine type chez nous sans forcément être équilibré du point de vue diététique, mais vivable pour le midi avec mon fils de 3 ans qui va manger avec moi le midi et qui est très très très difficile.
Pour le week-end, on ne planifie qu’un repas par jour, qui est assez copieux, pour le second on improvise. Si vous faites bien attention, sur mes fiches on ne retrouve pas forcément l’accompagnement du plat, car pour cette partie on improvise avec nos envies du moment. Ce n’est pas le choix le plus difficile à faire dans la journée !
Notre prochain objectif, insérer plus de légumineuses et tendre vers les recommandations de Céline. Petit à petit, on va y arriver.
Planifier les menus, c’est comme pour l’organisation, il faut y aller progressivement, tester, s’approprier tout ce que vous pouvez voir ici ou là, regarder si cela peut correspondre à votre façon de vivre. L’organisation parfaite qui convient à tous n’existe pas. À vous de tester et de vous approprier certaines méthodes. Cela prend du temps, mais lorsque l’on trouve une organisation qui nous ressemble et qui facilite son quotidien, alors on passe plus de bons temps avec nos proches où à faire ce qui nous plaît vraiment.

Laure-ganisatrice – Home Organiser
A propos de l’auteur
J’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie. Je peux intervenir directement au domicile pour des sessions de désencombrement ou à distance avec des ateliers, formations et outils !