Aller au contenu

Les excuses les plus courantes pour ne pas se séparer d’un objet

Quand on essaie de faire le tri à la maison, nous avons toujours un peu de mal à se séparer des objets. Voici les excuses que je rencontre le plus souvent avec mes clientes lorsque je les aide à désencombrer leur intérieur.

Ça peut toujours servir !!!!

Souvent, on (moi la première) garde des objets, car ils peuvent toujours servir. Mais il faut dimensionner son organisation et organiser sa maison pour 99% du temps.

Est-ce que cela sert de tout garder pour un cas qui n’arrivera surement jamais ? Au lieu de stocker tout un tas d’objets qui prennent de la place, et donc de l’argent. Rappelez-vous du prix du mètre carré dans votre région.

Lorsque vous aurez besoin d’un objet ultra-spécifique, vous pourrez alors le louer (à des particuliers ou professionnel). C’est plus écologique et économique), ou alors l’acheter si il est impossible de faire autrement.

On me l’a donné (j’en ai hérité)

Vous avez peut-être peur de froisser la personne qui vous l’a offert, par respect de votre ami ou du défunt. Or, on est libre de choisir notre cadre de vie. Il vaut mieux avoir peu d’objets qui nous rappellent une personne et que l’on met en valeur qu’une multitude d’objets enfouis dans des placards.

Je le garde pour le donner à …

Demander à cette personne si un tel objet l’intéresse. Sinon, cela ne sert plus à rien de le garder. Autant le proposer à une association pour qu’il ait une seconde vie. Si la personne accepte, essayer de lui donner l’objet le plus rapidement possible, au risque d’oublier et de le garder encore au fond d’un placard.

Il m’a couté cher

Si la seule raison de garder un objet est le prix qu’il vous a coûté, vous êtes sur la mauvaise voie. Mais, rassurez-vous, le prix d’achat est souvent un obstacle à la décision de jeter certains objets.

Mais si vous vous ne servez pas de cet objet, et si dès que vous le voyez, vous vous rappelez de la mauvaise décision que vous avez prise lors de son achat. Cela va vous miner le moral à la longue. Il faut savoir admettre ses erreurs, et avancer.

Si cet objet vous a coûté vraiment cher, tentez alors de le revendre. Vous pourrez ainsi récupérer un peu de sa valeur, et avoir l’esprit plus libre.

Exemple / cas concret

On a tous du mal à se séparer de certains objets, moi la première. Nous avons gardé longtemps un Roomba (robot aspirateur) de première génération alors qu’il ne correspondait plus à notre mode de vie. On se disait qu’il coutait vraiment cher à l’achat. De plus on nous l’avait offert et que lorsqu’on aurait un enfant, on pensait qu’il nous serait utile. On cumulait toutes les excuses.

Bref, il est resté au moins 4 ans dans un placard.). Puis un jour, on s’est décidé à s’en séparé. On a réussi à le vendre un très bon prix (pour un robot aspirateur qui avait 6-7 ans) sur Priceminister. Puis maintenant que l’on a un enfant, on a investi dans un aspirateur sans fil. Il est bien plus commode et il correspond parfaitement à notre mode de vie actuel. Au final, je ne pense pas que le Roomba aurait pu nous combler, car l’avantage est de pouvoir le lancer quand on n’est pas à la maison. Or je suis à la maison au quotidien !

Vous vous reconnaissez dans certains cas ? Quelles sont vos excuses pour ne pas désencombrer votre intérieur ?


Le kit désencombrement

Retrouvez toutes mes connaissances sur le sujet. De la théorie, mais également des exemples concrets, des conseils et astuces et des fiches pour vous aider à désencombrer et réorganiser votre intérieur


Pour retrouver les articles parlant du désencombrement sur le blog :