Lessive maison en poudre au savon de Marseille

Ma lessive en poudre au savon de Marseille #lessive #écologique #économique #saine #homemade #savon #marseille

J’ai longtemps fait ma lessive maison, pour économiser un peu et surtout pour moins polluer. J’avais trouvé une recette de lessive liquide à base de copeaux de savon de Marseille. Elle prenait un peu de temps à faire mais une fois le bidon bien secoué avant chaque lavage elle était top.

Puis Marius est arrivé dans nos vies, et le rythme des machines à laver s’est intensifié. Et je n’ai plus fait ma lessive moi-même. Entre la fin de grossesse où je ressemblais plus à un lamantin échoué qu’à autre chose et le nouveau rythme à prendre avec l’arrivée de Minus je n’avais pas envie de passer du temps à cela.

Et puis j’ai découvert une nouvelle recette (sur le très joli blog de Julie de Banana Pancakes) mais cette fois-ci en poudre. Donc plus besoin de faire bouillir de l’eau, de laisser refroidir et surtout plus besoin de secouer le *** de bidon pour décompacter la lessive.

Ni une ni deux, je vérifie dans la buanderie j’ai tout ce qu’il me faut pour réaliser la recette et même un peu plus pour la faire tester à des amies et avoir leur retour. Et puis je la teste et je la valide, sur valide même. J’ai eu que des retours positifs des amies, le linge ressort nickel à 40° ainsi qu’à 60°C. Elle marche même sur les bavoirs de Marius couverts de purée pomme de terre/épinards, c’est pour dire….

En fin d’article vous trouverez la recette à télécharger gratuitement et à imprimer pour la refaire chez vous.


conseil Avec une lessive du commerce vous payez environ 30 cts par lavage, alors qu’avec cette recette on tourne autour de 20 cts


Ingrédients

  • 100g de savon de Marseille
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 50g de cristaux de soude

Facultatif : Pour faire une lessive spécial blanc il faut ajouter 25g de percarbonate de soude au mélange.

conseilLaure-ganisatrice : attention au faux savon de Marseille (dans 95% des cas). Voici la liste actuelle des ‘vrais’ producteurs de savon de Marseille (Marius Fabre, Savonnerie le fer à cheval, Savonnerie du Midi, Le sérail). Vous pouvez retrouver plus d’information sur le site du label du savon de Marseille

Réalisation

  • Mixer le savon de Marseille finement (afin de faciliter sa dissolution à basse température)
  • Dans un bocal hermétique, mélanger le savon mixé, le bicarbonate et les cristaux de soude . 
  • Fermer le bocal et bien le secouer pour tout mélanger.
  • Laisser un peu reposer avant de ré-ouvrir pour éviter la poussière des cristaux de soude. 

Utilisation

  • Dans le tambour de la machine, déposer 2 cuillères à soupe sur le linge. Si le linge est vraiment très sale, ne pas hésiter à en mettre 3

Fichier à télécharger



Lessive en poudre au savon de Marseille


Ma lessive en poudre au savon de Marseille #lessive #écologique #économique #saine #homemade #savon #marseille

18 Comments

  • Bonjour sympa cette recette, à essayer un jour peut être, pour le moment encore dans les lessives non bios .

    • Merci beaucoup. J’espère que tu as eu le temps de la tester. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire 🙂

    • J’espère qu’elle te plaira. Nous depuis qu’on a la recette, on adore… Elle est très facile à faire. Et quel plaisir de ne plus avoir le bidon de lessive maison à secouer avant chaque lavage.

      • Je note la recette. J’ai essayé les recettes classiques liquide où il faut secoué le bidon avant usage (pris en masse merci la glycérine). Du coup j’ai un peu abandonné car il est vrai que cela prend un peu de temps (chauffage, mélange, refroidissement avant transfert). Je vais donc l’essayer. Petite question pour le percarbonate tu parles de linge blanc c’est le linge de maison (draps, torchon) ou les vêtements de couleurs claires? Merci bcp pour ce partage

        • Je parle du linge de couleur claire.
          Tu me diras ce que tu en penses… Moi ne plus secouer le bidon ça m’a changé la vie !!!!

  • bonjour, je viens d’essayer la recette. Avec quoi mixez-vous les copeaux de savon de marseille? je l’ai fait avec mon mixer et du coup ca fait pleins de petites boules de savon, qui ne se melangent pas du tout avec le reste…je suis perplexe!
    merci!

    • Bonjour

      Je le mixe avec mon mixer au dessus de mon robot pâtissier.
      Je n’ai jamais eu de petites boules. Il y a peu être de l’humidité dans les ingrédients ou peut être avez vous mis des huiles essentielles avant de mixer…

  • Je viens d’essayer la lessive , première fois après plus de 40 ans de lessives du commerce,et je suis vraiment satisfaite du résultat à 30 et 60 degrés .Pour les draps j’ai rajouté une cuillère de percarbonate dans le compartiment lessive du LL et le résultat est parfait.Pour l’assouplissant du vinaigre parfumé aux huiles essentielles de lavandin . J’hésitais à faire ma lessive car je trouvai que le fait de chauffer et de touiller les ingrédients était trop compliqué.Merci pour la recette que j’ai définitivement adoptée

  • Bonjour, merci pour le partage de cette recette 🙂 J’aurais quelques questions si vous êtes suffisamment motivée ^^’

    Est-ce-que c’est toujours celle que vous utilisez aujourd’hui ou avez-vous changé depuis ?
    Sinon, je lave généralement à 30°C et j’ai lu par ci par là qu’il valait mieux privilégier la version liquide car à cette température la lessive solide peut mal se dissoudre et tâcher le linge. J’aimerais avoir qu’une seule lessive dans l’idéal (par conséquent adaptée pour tout type de linge, y compris le délicat) et la version solide me tente bien je l’avoue par rapport à la liquide bien moins pratique. Est-ce-que cela pose soucis avec votre recette ?
    Et enfin une petite dernière pour le plaisir 😀 J’allais partir pour tester une autre version sur laquelle je suis tombée avant d’atterrir sur votre site. Celle-ci, pour 100g de savon de Marseille, contient 50g de cristaux de soude, 25g de bicarbonate de soude et 25g de percarbonate de soude. La principale différence tient dans le percarbonate de soude dont l’ajout est, la plupart du temps, seulement précisé pour le linge clair de par son action blanchissante. Cependant l’autre version l’ajoute dans la recette de base pour son action détachante et car apparemment, dans cette faible proportion il ne détériore pas les couleurs, au contraire. Mon linge étant majoritairement foncé, j’hésite un peu quand même ^^’ Avez-vous un avis et/ou un retour d’expérience à ce sujet ?

    Désolée pour le petit pavé ^^’ Un merci déjà si vous avez lu jusqu’ici! Bonne journée !

    • Bonjour
      Merci pour votre commentaire !
      Alors j’utilise toujours la même recette. Mais moi ma machine ne fais pas de cycle à 30°C, seulement à 40 et je n’ai aucun problème avec mes cycles à 40.
      Après pour le percarbonate, je ne sais pas trop,j’en ai au final jamais mis dans la lessive que je fabrique car je n’en ai pas sous la main.
      J’ai fait une petite recherche rapide sur internet :
      Le percarbonate de sodium, parfois appelé ‘eau oxygénée solide’, est idéal pour la lessive du blanc ou des couleurs grand teint. Véritable détachant et blanchissant économique, non-toxique et biodégradable, c’est la solution écologique pour laver ses vêtements : alors pensez-y lors de votre prochaine lessive !
      Je pense que vous pouvez le tester une fois sur du linge coloré, mais pas trop sentimentaux au cas où

      Le percarbonate de sodium est un agent lavant sans phosphates et sans chlore qui se décompose dans l’eau pour donner de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) et du carbonate de sodium. Grâce à ses propriétés oxydantes, l’eau oxygénée est un excellent agent blanchissant.

      Biodégardable, le percarbonate de sodium permet également d’améliorer l’efficacité des noix de lavage. Il dissout les tâches persistantes et agit comme antibactérien tout en respectant les linges colorés et l’éclat du linge blanc.

  • Bonjour, je viens de tester la recette et je me retrouve également avec des boules de savon dans le mixeur. Je pense à l’humidité car je n’ai rien ajouté et mon mixeur est totalement sec. Savez-vous comment sécher les paillettes de savon de marseille blanc Marius Fabre ?
    Merci pour vos conseils 😉

    • Bonjour,
      C’est vraiment bizarre. Peut-être que les copeaux de savon de Marseille ont pris de l’humidité quand vous les avez stockés. Moi je les stocke dans ma buanderie. Peut-être le stocker dans un sac congélation. Pour faire sécher les paillettes, tenter de les mettre un peu au soleil, cela devrait faire l’affaire.
      Tenez-moi au courant si cela marche au prochain essai.

      Laure

  • J’utilise les même ingrédients. Je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de romarin et de citron.
    Les quantités sont un peu differentes
    Je mixe, j’ai essayé en chauffant, ou pas, le mélange. Ça reste un peu epais quand même… Je secoue… Shake shake shake!!
    Ça lave très bien et ça sent bon !

    • Merci pour ton retour. J’essayerai avec des gouttes d’huile essentielle. Ca ne rends pas tout compact?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.