Comment bien organiser ma semaine

Mon organisation du dimanche soir. Comment je planifie les tâches à réaliser la semaine suivante.

Depuis quelques années, le dimanche juste avant de manger, j’ai mon petit rituel. Je planifie la future semaine qui arrive. C’est une sorte de mini todo list sur laquelle je dois me concentrer. Voici toutes les astuces que j’utilise pour bien organiser ma semaine

Instant de Nostalgie : Quand j’étais plus jeune, beaucoup plus jeune on regardait Loïs et Clark avec mon frère et je déprimais à l’idée de reprendre le chemin de l’école le lendemain.

Maintenant je me dis qu’une nouvelle semaine c’est de nouvelles possibilités pour avancer sur nos projets ou passer de bons moments en amoureux ou en famille maintenant.


Mon matériel

Je m’installe tranquillement à la table du salon munie de mon téléphone et de mon semainier.

J’ai acheté en début d’année le semainier en photo ci-dessous et bien je l’adore. Il est n’est pas haut du tout. Cela évite les listes à rallonge et surtout il peut parfaitement se mettre sous le clavier d’ordinateur). Si on l’ouvre en entier, au dessus de la partie semainier, on retrouve une feuille quadrillée pour prendre des notes. Il est parfait.

Si vous aussi vous voulez succomber voici sa référence Fun Design Fair Semainier. (Vous pouvez aussi le retrouver sur la page ‘Mes indispensables‘ où je vous indique mes meilleures références pour mieux vous organiser au quotidien).

En pratique

Sur google agenda, je note tous nos rendez-vous ainsi que les tâches à faire à une date précise. Par exemple, penser à prendre rendez-vous pour l’entretien de la chaudière le 1er Septembre. Je mets ce rendez-vous avec une récurrence annuelle sur google agenda. Comme cela plus besoin d’y penser, cela sera chaque année dans mon agenda.

conseil
Laure-ganisatrice : J’ai écrit un article qui explique comment se servir de google agenda pour ne pas oublier les anniversaires. Cela peut aussi servir pour l’entretien de la chaudière (moins glamour). Ne plus oublier les anniversaires grâce à Google Agenda

Je commence à remplir le semainier par les rendez-vous imposés (jour et heure). Comme cela j’ai une vision assez précise du temps que j’ai de disponible dans la semaine.


Je regarde ensuite ma todo-list sur l’application Todoist et je regarde les tâches que l’on a annoté. Je prends les plus urgentes et j’essaie de les caler dans le semainier.

Ensuite je regarde celles qui sont moins urgentes et que j’aurais envie de faire. Je tiens à préciser qu’il n’y a pas que des choses pénibles et chiantes dans notre todolist.

Pour terminer je regarde s’il n’y a rien de rapide que je pourrais faire entre 2 rendez-vous ou pendant une micro sieste de Marius. Dès que je pense à quelque chose à faire et qu’il ne faut surtout pas que j’oublie, je le rajoute sur l’application (j’ai malheureusement presque tout le temps mon portable à porté de main).

Pour les loisirs où les moments de coocooning, je les mets aussi dans le planning. Cela me ‘force’ à prendre du temps pour moi. Sinon je remets toujours à plus tard. Il y a toujours plus urgent à faire que prendre du temps pour soi.

Pour vous aider à prioriser vos tâches à faire durant la semaine, vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower.

La matrice d’Eisenhower

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important

Dwight David Eisenhower

Cette matrice a été inventée par Dwight David Eisenhower, président des États-Unis. Elle a été développée afin d’aider les gens à prioriser leurs tâches et les rendre ainsi plus productif. Il s’agit d’un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à effectuer en fonction de leur importance et de leur urgence.


Ensuite la todo list hebdomadaire reste bien en vue sur la table du salon. Je barre les tâches réalisées au fur et à mesure. A chaque fois c’est un petit moment de satisfaction. Je prends par fois de l’avance sur la semaine, et parfois du retard. Il faut savoir gérer les aléas de la semaine sans trop stresser et se prendre la tête.


Si vous voulez savoir comment je m’organise au quotidien pour trouver du temps pour moi n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon workbook : Libère ton quotidien et trouve enfin du temps pour toi. A travers ses 60 pages, vous trouverez mes meilleurs conseils et des exercices pour avancer à son rythme tout en étant guidé


Chaque dimanche soir je planifie avec un certain plaisir ma future semaine.Voici ma méthode pour créer ma todo list et ainsi être efficace

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