Pourquoi désencombrer sa maison ?

Voici la liste des différentes motivations que l'on peut avoir pour désencombrer sa maison #désencombrement #tri #désencombrer #organisation #ranger #minimalisme #minimaliste

Dans la prochaine série d’articles, je vais vous parler plus en détails des méthodes de désencombrement et de rangement. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous parler du déclic qui va vous faire commencer le grand tri.

Identifier votre déclic et visualiser vos motivations, vos objectifs, va vous permettre de rester plus motivé sur le long terme. Mais, vous aurez forcement des moments de doutes, de fatigue, car c’est un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain. Le but est de resté motivé jusqu’à la fin et apprécier le résultat.

Vous pouvez avoir plusieurs déclics qui vont vous mener à vider votre maison. Vous pouvez avoir :

Besoin de plus d’espace

Si vous allez agrandir votre famille vous risquez d’avoir besoin d’une pièce supplémentaire ou de libérer de la place dans vos rangements.

Besoin d’argent

Vous voulez vous débarrasser des objets qui ne vous servent pas ou que vous avez en double. Vous pouvez leur donner une seconde vie en les revendant et en remplissant par la même occasion votre porte-monnaie.

Besoin de plus de temps

Vous voulez passer moins de temps à ranger, chercher vos affaires. Une fois désencombré, votre ménage sera d’autant plus rapide à faire.

Besoin de plus de propreté

Avoir moins d’objets vous facilitera le ménage et surtout l’accumulation de la poussière. Si vous y êtes allergique (ainsi qu’aux acariens), le désencombrement pourra vous être réellement bénéfique au niveau de votre santé en espaçant vos crises.

Besoin d’un nouveau départ

En cas de séparation, d’un déménagement, vous voulez tourner la page et vous séparer de souvenirs de votre passé.

Besoin de plus de concentration

Le désordre vous empêche de vous concentrer sur votre travail si vous avez la chance de travailler depuis votre domicile. Vous pensez plus à ce que vous devez faire pour mettre en ordre votre maison qu’à réellement avancer sur vos projets.

Besoin de réduire votre empreinte écologique

Vous avez besoin de réduire votre empreinte écologique, en limitant vos possessions et le gaspillage que cela entraine. Cela ne parait pas évident comme ça, mais désencombrer permet de se rendre compte que nous avons trop d’objets. Cela entraine une prise de conscience sur notre consommation. On apprend alors à consommer moins mais mieux. Je vous expliquerai tout ça dans un prochain article.



Désencombrer puis organiser votre intérieur selon votre personnalité et votre vie prends du temps. Il faut être motivé et patient, mais vous pourrez ressentir les bénéfices au fur et à mesure de votre avancement.

Alors, vous vous y mettez?


Si vous avez besoin d’aide pour désencombrer, vous organiser au quotidien ou trier vos papiers, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir à vous aider

Vous pouvez retrouver toutes mes prestations sur cette page


Pour retrouver les articles parlant du désencombrement sur le blog :


Voici la liste des différentes motivations que l'on peut avoir pour désencombrer sa maison #désencombrement #tri #désencombrer #organisation #ranger #minimalisme #minimaliste

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.