Pourquoi il est vital de prendre du temps pour soi

Pourquoi il est vital de prendre du temps pour soi #slowlife #ralentir #penseràsoi #onestpasquedesmamans

Depuis quand n’avez-vous pas pris du temps pour vous ?

Je sais, je sais, ce n’est pas quelque chose de facile, il y a les enfants, les devoirs, la maison à faire tourner….

L’équilibre productivité/bien-être est la clé d’une organisation durable

Dernièrement, avec le confinement, nous avons du trouver une nouvelle organisation à la maison. Mais je ne prenais plus de temps pour moi. L’amoureux à de la chance de pouvoir faire du télétravail. Moi j’arrive à bosser (blog. formation et coaching à distance), pendant la sieste de Marius. Et tout le temps que l’on avait de disponible on le passait pour prendre du bon temps en famille, tous les 3 ensembles. Mais je ne prenais jamais du temps pour moi toute seule. 

Cela commençait à se sentir sur mon moral, alors depuis peu, j’ai inversé la tendance. Comme les journées sont trop courtes, j’ai empiété sur les soirées. Au lieu de me caler directement dans le canapé après le repas, j’ai plongé dans un grand bain chaud. Et c’était la meilleure décision de la journée. Ce calme, cette chaleur… Enfin un moment que pour moi sans travailler.

En temps normal, je mets une chose de positive dans ma todo list journalière, un moment pour moi, un moment slow, mais avec le confinement je me suis fait passer en dernier et je ne pouvais pas continuer comme cela….



La règle d’or pour tenir sur le long terme : penser à soi d’abord

Où placez-vous votre bien-être dans l’ordre des priorités de votre vie ? En premier, en dernier ? Aucune idée ?

« Mettez votre propre masque à oxygène avant d’aider les autres ».

Lorsqu’on prend l’avion, on nous répète toujours qu’en cas de dépressurisation il faut d’abord ajuster son propre masque à oxygène avant de vouloir aider les autres, même les enfants.

L’explication est simple : si vous ne pouvez pas respirer, vous serez incapable d’aider qui que ce soit !


Eh bien, cette règle s’applique aussi dans la vie de façon générale. Quand vous êtes sollicitée de tous les côtés, il est primordial de vous soucier d’abord de votre propre équilibre avant de s’occuper des autres

Gardez cette règle en tête quand vous descendez de l’avion et appliquez-la au quotidien.


Le juste dosage est la solution à tout !

On peut être productif tout en s’accordant du temps pour prendre soin de soi. Au contraire c’est même conseillé.
Pourquoi ne pas vous caler un ou plusieurs créneaux « bien-être » dans une journée ?
Ils ne doivent pas obligatoirement durer une heure ou deux. Juste 10 minutes peuvent déjà vous faire le plus grand bien.


Faites les bons choix

Généralement on ne prend pas de temps pour soi car on culpabilise, on nous a appris à faire passer les besoins de sa famille avant les siens. Notre todo list est vraiment très longue, alors nous n’avons pas le temps de faire un petit break, de se créer une bulle de douceur.

Pour cela, il va falloir apprendre à dire non et repenser la gestion son temps. Cette démarche n’est pas égoïste, il ne faut pas culpabiliser. C’est un investissement que vous faites. Cela vous permettra d’être plus épanouie et plus sereine. Tous les aspects de votre vie et toute la famille vont y gagner.

Avoir du temps de qualité pour soi, nous en avons tous besoin. Cela sert notamment à pour remplir nos réserves de patience et de bienveillance. Cela peut non seulement nous permettre de mieux gérer le quotidien, ressentir moins de stress mais aussi améliorer nos relations avec nos proches.

Prendre du temps pour soi est un levier à actionner pour faire diminuer sa charge mentale.



Je vous conseille les 2 très bons livres pour apprendre à lâcher prise et à arrêter d’essayer d’être parfaite – Celle qui a dit Fuck : Journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête et sa suite Balance ta cape.
Ils sont écris au format journal intime par une trentenaire, Alice, et ils m’ont fait beaucoup rire.


conseil
Attention : Prendre du temps pour soi n’est pas prendre du temps en famille. Il est vital de passer du temps de qualité (sans écran, et en étant concentré sur ce que l’on fait tous ensemble) pour ses enfants, son conjoint, mais ce n’est pas de ce temps-là dont je vous parle aujourd’hui.

Épinglez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.