Aller au contenu

Prendre du temps pour soi : un investissement essentiel

Trouver l’équilibre entre les responsabilités et le bien-être

Depuis quand n’as-tu pas pris du temps pour toi ?

Je sais, je sais, ce n’est pas quelque chose de facile, il y a les enfants, les devoirs, la maison à faire tourner…

La quête de l'équilibre

Au lancement de Laure-ganisatrice, j’avoue je me suis oubliée. Je sais que l’équilibre productivité/bien-être est la clé d’une organisation durable. Mais, je passais tout mon temps libre/disponible à travailler sur le lancement, sur mes missions sur le terrain, sur mes kits et outils en ligne, je ne prenais plus de temps pour moi. 

L’amoureux a de la chance de pouvoir faire du télétravail. Moi, j’arrivais à bosser, pendant la sieste de Marius. Et, tout le temps que l’on avait de disponible, on le passait pour prendre du bon temps en famille, tous les 3 ensemble. Mais, je ne prenais jamais de temps pour moi toute seule.

Cela commençait à se sentir sur mon moral, alors, j’ai inversé la tendance. Comme les journées sont trop courtes, j’ai empiété sur les soirées. Au lieu de me caler directement dans le canapé après le repas, j’ai plongé dans un grand bain chaud. Et, c’était la meilleure décision de la journée. Ce calme, cette chaleur… Enfin, un moment que pour moi sans travailler.

En temps normal, et depuis ma dépression, je mets une chose de positive dans ma todo list journalière, un moment pour moi, un moment slow, mais avec le le lancement officiel de Laure-ganisatrice, je me suis fait passer en dernier et je ne pouvais pas continuer comme cela…

Trouver le juste équilibre : productivité et bien-être

Où places-tu ton bien-être dans l’ordre des priorités de ta vie ? En premier, en dernier ? Aucune idée ?

« Mets ton propre masque à oxygène avant d’aider les autres ». 

Lorsqu’on prend l’avion, on nous répète toujours qu’en cas de dépressurisation il faut d’abord ajuster son propre masque à oxygène avant de vouloir aider les autres, même ses propres enfants.

Eh bien, cette règle s’applique aussi dans la vie de façon générale. Quand tu es sollicitée de tous les côtés, il est primordial de te soucier d’abord de ton propre équilibre avant de t’occuper des autres.

Garde cette règle en tête quand tu descends de l’avion et applique-la au quotidien.

Passe à l'action

Le juste dosage est la solution à tout ! On peut être productif tout en s’accordant du temps pour prendre soin de soi. Au contraire, c’est même conseillé. Pourquoi ne pas te caler un ou plusieurs créneaux « bien-être » dans une journée ? Ils ne doivent pas obligatoirement durer une heure ou deux. Juste 10 minutes peuvent déjà te faire le plus grand bien.

Généralement, on ne prend pas de temps pour soi, car on culpabilise, on nous a appris à faire passer les besoins de sa famille avant les siens. Notre to-do list est vraiment très longue, alors nous n’avons pas le temps de faire un petit break, de se créer une bulle de douceur. N’attends pas la fin de la journée quand tout sera coché pour prendre du temps pour toi. Cela n’arrivera jamais. 

Prendre quelques minutes par-ci par-là durant ta journée, va au contraire t’aider à recharger tes batteries et tu en auras plus pour affronter ton interminable to-do list. 

Prendre du temps pour soi : quelques idées lecture

Prendre du temps pour soi est un levier à actionner pour faire diminuer sa charge mentale. 

Je te conseille les 3 très bons livres pour apprendre à lâcher prise et à arrêter d’essayer d’être parfaite 

Celle qui a dit Fuck : Journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête et sa suite Balance ta cape. Ils sont écrits au format journal intime par une trentenaire, Alice, et ils m’ont fait beaucoup rire.

Dans un autre registre, il y a les très bons livres de Mathou ‘Tout plaquer et aller prendre un bain’ qui met l’accent sur les petits plaisirs simples de la vie ainsi que Filgoude –  Comment je me suis disputée avec le développement personnel.

Attention : Prendre du temps pour soi n’est pas prendre du temps en famille. Il est vital de passer du temps de qualité (sans écran, et en étant concentré sur ce que l’on fait tous ensemble) pour ses enfants, son conjoint, mais ce n’est pas de ce temps-là dont je vous parle aujourd’hui.

Laure-ganisatrice – Home Organiser

A propos de l’auteur

Je suis experte en organisation et j’aide les familles et en particulier les mamans à mieux s’organiser au quotidien pour gagner en sérénité, profiter enfin de leur intérieur et des petits bonheurs de la vie

Je peux directement intervenir au domicile pour des sessions de désencombrement tout autour de Toulouse ou à distance avec des ateliers, formations et outils !