Quand utiliser mon fonds d’urgence ?

Le fonds d'urgence est une somme que vous avez mise de côté pour vous aider en cas d'urgence.Voici ce qu'il faut regarder avant de l'utiliser. Une fiche pour vous aider à prendre les bonnes décisions est téléchargeable gratuitement #dépenses #dépenser #argent #optimisation #famille #comptes #économie #moins #gagner #budget #facture #fonds #urgence #épargne #précaution

Dans un précédent article je vous ai expliqué à quoi servait le fonds d’urgence et comment se le constituer. Aujourd’hui, je vais vous dire dans quels cas il faut l’utiliser et les questions qu’il faut se poser avant de débloquer votre fonds d’urgence.

Pour rappel :

Un fonds d’urgence est une épargne de précaution qui vous permet de vous protéger en cas de dépenses imprévues ou de changements de vie.

Qu’est ce qu’une urgence et comment bien l’identifier ?

Une situation d’urgence est une situation qui n’est pas prévue à l’avance et à laquelle on est obligé de faire face. Le fond d’urgence doit permettre de parer aux urgences sans faire de crédits.

Par exemple,

  • faire des cadeaux de Noël, n’est pas une situation d’urgence. Noël revient chaque année et à date fixe. Vous pouvez donc l’anticiper et économiser en amont pour pallier ce surplus de dépenses qui arrive souvent en décembre.
  • vous attendez votre premier enfant et vous avez un nombre incommensurable d’achats à effectuer pour préparer sa venue. Je ne veux pas entrer dans le débat achats d’occasion/ prêts / dons et du fait qu’on a pas besoin d’absolument tout acheter pour sans sortir. Mais même si la date exacte de sa venue n’est pas connue, ce n’est pas une urgence, vous pouvez vous organiser pour faire face à ces achats.
  • lors du dernier entretien de votre voiture, votre garagiste vous signale que la prochaine fois il faudra changer la courroie de distribution. Or vous ne savez pas quand cela sera exactement… Vous ne connaissez pas la date précise mais vous savez que cette dépense va arriver. Commencez dès à présent à économiser pour cette réparation. Même si vous n’avez pas la date exacte, mais ne piochez pas dans votre fonds d’urgence.
  • vous avez décidé de plus cuisiner maison et vous voulez vous faire épauler par ses fameux robots qui vous aident à cuire et à préparer les repas pas qui sont hors de prix. Vous vous en passiez très bien jusqu’à présent, ce n’est pas une situation urgente, même si cela vous aiderait à manger plus équilibré au quotidien et à gagner du temps.

En revanche, votre machine à laver ou votre chauffe-eau tombe en panne du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas vous en passer (quoi-que, mais vraiment c’est inconfortable). Vous voulez le/la faire réparer et si besoin le/la changer. Il s’agit bien d’une situation d’urgence.

Les questions à se poser

Voici 3 questions que vous pouvez vous poser afin de savoir si oui ou non vous pouvez utiliser votre fonds d’urgence

  1. Cette situation est-elle inattendue?
  2. Est ce que cet achat est urgent ?
  3. Est-ce nécessaire de réaliser cette dépense ?

Si vous répondez oui à chacune de ces questions (ou même seulement à deux), vous êtes dans une situation d’urgence, vous pouvez débloquer les fonds. Sinon vous pouvez vous passer de cette dépense, ou même juste la reporter pour épargner assez afin d’être plus serein.

Imaginez que vous craquiez lors d’une situation non urgente, et que juste après il s’en produit une ? Vous devriez alors emprunter, et tout le travail réalisé pour créer votre fond d’urgence n’aurait servi à rien.



Le fonds d'urgence est une somme que vous avez mise de côté pour vous aider en cas d'urgence.Voici ce qu'il faut regarder avant de l'utiliser. Une fiche pour vous aider à prendre les bonnes décisions est téléchargeable gratuitement #dépenses #dépenser #argent #optimisation #famille #comptes #économie #moins #gagner #budget #facture #fonds #urgence #épargne #précaution

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.