Aller au contenu

Quand utiliser mon fonds d’urgence ?

Dans un précédent article je vous ai expliqué à quoi servait le fonds d’urgence et comment se le constituer. Aujourd’hui, je vais vous dire dans quels cas il faut l’utiliser et les questions qu’il faut se poser avant de débloquer votre fonds d’urgence.

Pour rappel :

Qu’est ce qu’une urgence et comment bien l’identifier ?

Une situation d’urgence est une situation qui n’est pas prévue et à laquelle on doit faire face. Le fonds d’urgence doit permettre de parer aux urgences sans faire de crédits.

Par exemple,

  • Faire des cadeaux de Noël, n’est pas une situation d’urgence. Noël revient chaque année et à date fixe. Vous pouvez donc l’anticiper et économiser en amont pour pallier ce surplus de dépenses qui arrive souvent en décembre.
  • Vous attendez votre premier enfant et vous avez un nombre incommensurable d’achats à effectuer pour préparer sa venue. Je ne veux pas entrer dans le débat achats d’occasion/ prêts / dons et puisqu’on a pas besoin d’absolument tout acheter pour sans sortir. Mais, même si la date exacte de sa venue n’est pas connue, ce n’est pas une urgence, vous pouvez vous organiser pour faire face à ces achats.
  • Lors du dernier entretien de votre voiture, votre garagiste vous signale que la prochaine fois, il faudra changer la courroie de distribution. Or, vous ignorez quand cela sera exactement… Vous ne connaissez pas la date précise, mais vous savez que cette dépense va arriver. Commencez dès à présent à économiser pour cette réparation. Même si vous n’avez pas la date exacte, cependant ne piochez pas dans votre fonds d’urgence.
  • Vous avez décidé de plus cuisiner maison et vous voulez vous faire épauler par ses fameux robots qui vous aident à cuire et à préparer les repas, pas qui sont hors de prix. Vous vous en passiez très bien jusqu’à présent, ce n’est pas une situation urgente, même si cela vous aiderait à manger plus équilibré au quotidien et à gagner du temps.

En revanche, votre machine à laver ou votre chauffe-eau tombe en panne du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas vous en passer (quoique, mais vraiment, c’est inconfortable). Vous voulez le/la faire réparer et si besoin le/la changer. Il s’agit bien d’une situation d’urgence.

Les questions à se poser

Voici 3 questions que vous pouvez vous poser afin de savoir si oui ou non, vous pouvez utiliser votre fonds d’urgence

  1. Cette situation est-elle inattendue ?
  2. Est-ce que cet achat est urgent ?
  3. Est-ce nécessaire de réaliser cette dépense ?

Si vous répondez oui à chacune de ces questions (ou même seulement à deux), vous êtes dans une situation d’urgence, vous pouvez débloquer les fonds. Sinon, vous pouvez vous passer de cette dépense, ou même juste la reporter pour épargner assez afin d’être plus serein.

Imaginez que vous craquiez lors d’une situation non urgente, et que juste après il s’en produit une ? Vous devriez alors emprunter, et tout le travail réalisé pour créer votre fonds d’urgence n’aurait servi à rien.


Pour aller plus loin sur la gestion budgétaire

Voici mes articles qui pourront vous aider à approfondir le sujet :

Tu veux aller plus loin ? J’ai créé la formation Mon Budget Facile pour t’aider à reprendre en main ton budget ?

Avec cette formation, vous allez avoir des outils concrets et efficaces pour comprendre comment maitriser votre budget et passer à l’action de suite.

  • 🎓 10 modules théoriques
  • 🖊️ Plus de 20 fiches à imprimer pour t’aider à tenir ton budget
  • 🎥 Plus 4h de vidéo où je t’explique tout et t’accompagne dans les moindres détails
  • 🤝 Accompagnement personnalisé de 2h (en option)