Aller au contenu

Utiliser la technique Pomodoro pour gagner en efficacité au quotidien

La méthode Pomodoro peut s’appliquer dans le monde professionnel ou personnel. Elle permet de gagner en efficacité au quotidien en alternant des phases de travail intense de 25 minutes et des phases de pauses de 5 minutes.

Au lieu de travailler deux heures d’affilée, cette méthode vous propose de structurer votre temps de travail en intervalles plus courts. Et les encadrés de petites pauses pour garder sa concentration au maximum.

De cette façon, petit à petit vous avancez et vous venez à bout de (presque) tous vos projets !

La méthode est simple : travaillez pendant 25 minutes en vous consacrant pleinement à la tâche, puis prenez une pause de cinq minutes.

Cette méthode se base des périodes de 25 minutes de concentration appelées pomodori. Ces pomodori sont entrecoupés de pause de 5 minutes.

Travailler en mode de concentration extrême sur des intervalles courts, permet d’avancer vraiment sur le sujet, ne pas s’éparpiller et faire des (petites) pauses pour recharger les batteries afin de pouvoir rattaquer.

Faire des pauses permet de garder son rendement optimal, si l’on ne fait pas de pause, notre efficacité décroit au bout d’un certain moment. Avec ce concept en tête, exit les journées à rallonge pour finir à 23h sans aucune pause

La technique se présente sous la forme de cinq étapes

Les avantages de la technique Pomodoro

La méthode Pomodoro a de multiples avantages, voici un résumé de ses principaux points forts

Quelques conseils si vous avez des difficultés à ne pas céder aux distractions

  • Changez votre téléphone de pièce ou mettez-le en mode Ne Pas Déranger
    Dans l’article comment réduire le temps passé sur son téléphone, vous pourrez retrouver un tuto sur le mode Ne Pas Déranger pour Android.
  • Fermez tous les onglets de ton navigateur, pour ne pas être tentée de changer de site, d’aller sur les réseaux sociaux et se laisser distraire
  • Supprimez les notifications de l’arrivée d’un nouveau mail sur votre ordinateur (Cela peut se configurer sur Outlook ou Gmail par exemple)
  • Utilisez des applications anti-distractions qui bloqueront tous les sites qui ont tendance à vous distraire pendant un temps donné
    Par exemple Antisocial ou StayFocusd

Quelques outils pour appliquer la méthode Pomodoro

Le minuteur traditionnel

Le tracker Pomodoro (sur site web)

L’application Pomello (Mac, Windows, and Linux)

Toggl (l’application s’intègre avec des gestionnaires de tâches tels que Trello, Notion et Todoist), mais payant

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à lire les articles suivants